Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fêtes de Noël : ce soir, coup d’envoi en lumières

Ce vendredi marque le coup d’envoi des illuminati­ons et des animations de Noël. Mais aussi le lancement d’une opération destinée à « déconfiner l’art » par le biais d’une exposition inédite

- M. G.

«Faire de La Seyne une ville lumière, sur terre comme sur mer », tel est l’objectif affiché par la municipali­té en ce dernier mois de l’année. Pour entrer dans la période des festivités malgré un contexte pas toujours souriant, la ville a concocté un programme dont le contenu… n’a pas encore été totalement dévoilé – histoire de préserver l’effet de surprise. Une chose est sûre : le coup d’envoi des animations de Noël sera donné ce vendredi à 17h15. Au déclenchem­ent des lumières installées sur le quai Saturnin-Fabre et les rues voisines, s’ajoutera l’éclairage des églises de la ville. Un dispositif particulie­r a en effet été installé pour illuminer les parvis et façades de Notre-Dame de Bon Voyage, de Notre-Dame de la Mer et de Saint-Jean de Berthe.

Les bateaux décorés de mille feux

Le plan d’eau du port sera aussi mis en lumière avec la complicité des propriétai­res de pointus et de bateaux, à qui la ville prête des guirlandes lumineuses qui devraient être allumées en fin d’après-midi (1). Du reste, tous les Seynois sont incités à contribuer à « la magie de Noël ». Et ce, par le biais d’un concours d'illuminati­ons : tout un chacun est convié à décorer puis à photograph­ier ses décoration­s installées aux fenêtres, au balcon, dans le jardin ou sur la façade de sa maison (2). Petits et grands sont aussi invités à découvrir les animaux « luminescen­ts et étoilés » installés ces derniers jours sur toute la façade du port et dans les étages du Pont levant. Ce bestiaire, en guise de crèche grandeur nature, se compose de six boeufs, cinq ânes et douze moutons, oeuvres de l’artiste Patrick Rimoux.

Des lieux pour se prendre en photo

L’animation du centre-ville sera également assurée par la mise en place de deux sites plus particuliè­rement destinés aux enfants : sur la place Perrin, avec une scène et un décor, et sur la place

Martel-Esprit, avec une « forêt magique ». Deux installati­ons qui devraient se prêter aux photos en famille, histoire de nourrir la boîte à souvenirs. Enfin, la ville annonce la mise en place « d’autres saynètes magiques, venues du grand froid, qui feront briller les yeux des petits et des grands au sud de la ville ». Pour le reste, chut…. Le voile sera levé dans les prochaines heures !

1. Pour retirer une guirlande, s’adresser au bureau du port de 8h à 12h et de 14h à 17h

2. Pour participer et tenter de gagner le premier prix d’une valeur de 150 euros, envoyez avant le 17 décembre la photo de votre installati­on avec vos coordonnée­s (nom, prénom, adresse, n° de téléphone) à laseynelum­iere@la-seyne.fr

 ?? (Photo DR) ?? Le bestiaire extraordin­aire de l’artiste Patrick Rimoux, le quai et les rues adjacentes, mais aussi les bateaux dans le port s’illuminero­nt dans la soirée.
(Photo DR) Le bestiaire extraordin­aire de l’artiste Patrick Rimoux, le quai et les rues adjacentes, mais aussi les bateaux dans le port s’illuminero­nt dans la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from France