Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trois essais démarrent en France mi-décembre

- AX. T.

Dès la mi-décembre, un peu plus de 2 000 Français vont participer à des essais cliniques pour l’évaluation de vaccins contre la Covid-19. C’est la plateforme Covireivac, orchestrée par l’Inserm à la demande du ministère des Solidarité­s et de la Santé et du ministère de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui va chapeauter ces études dès que les autorités réglementa­ires auront donné leur feu vert.

Trois vaccins seront donc à l’essai : ceux des industriel­s Astra Zeneca, Janssen et Moderna. Pourquoi trois nouveaux vaccins sachant que des laboratoir­es, à l’instar de Pfizer, ont déjà annoncé la commercial­isation des leurs ? Pour augmenter le nombre de solutions disponible­s mais également pour compléter la collecte des données sur la vaccinatio­n. Ces trois industriel­s sont ainsi été sélectionn­és après avis du Comité scientifiq­ue vaccins Covid-19.

Les dossiers ont déjà été déposés auprès de l’ANSM (Agence nationale de sécurité des médicament­s et des produits de santé) et d’un CPP (Comité des protection­s des personnes).

Plus de 42 000 inscrits

Les essais vont démarrer d’ici à la mi-décembre. Un millier de volontaire­s (sur les plus de 42 000 inscrits sur la plateforme Covireivac) va être mobilisé sur le projet Astra Zeneca, idem pour celui de Janssen. Moderna va quant à lui lancer son essai plutôt mi-janvier avec cette fois 200 candidats.

Ces différente­s phases précédant la commercial­isation des vaccins vont permettre d’approfondi­r les connaissan­ces scientifiq­ues – notamment sur la durée de la protection et la qualité de la réponse immunitair­e, des questions qui demeurent en suspens.

Ces données scientifiq­ues collectées vont en outre servir de base pour affiner la stratégie vaccinale qui sera mise en place sur le territoire hexagonal.

 ?? (Photo AFP) ?? Un peu plus de deux mille Français sont concernés par les essais cliniques pour l’évaluation de vaccins contre la Covid-.
(Photo AFP) Un peu plus de deux mille Français sont concernés par les essais cliniques pour l’évaluation de vaccins contre la Covid-.

Newspapers in French

Newspapers from France