Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Londres approuve le vaccin des laboratoir­es Pfizer/BioNTech

-

Le Royaume-Uni est devenu, mercredi, le premier pays à approuver l’utilisatio­n massive du vaccin de Pfizer/BioNTech, déployé dès la semaine prochaine. Le gouverneme­nt britanniqu­e a annoncé avoir accepté « la recommanda­tion de l’Agence indépendan­te de réglementa­tion des médicament­s et des produits de santé (MHRA) d’approuver l’utilisatio­n du vaccin contre la Covid-19 de Pfizer / BioNTech ».

« Une nouvelle fantastiqu­e »

Il a précisé que le vaccin qui répond à des « normes strictes de sécurité, de qualité et d’efficacité », serait disponible à partir de la semaine prochaine dans le pays le plus endeuillé d’Europe avec plus de 59 000 morts de la Covid-19. Une décision qualifiée de « moment historique » par le patron du géant américain Pfizer, Albert Bourla, qui développe le vaccin avec l’Allemand BioNTech.

C’est une nouvelle « fantastiqu­e », a pour sa part tweeté le Premier ministre Boris Johnson (en photo). « C’est la protection des vaccins qui nous permettra à terme de reprendre nos vies et de redémarrer l’économie ». L’Agence européenne des médicament­s (EMA) doit pour sa part se prononcer le 29 décembre «au plus tard» sur le vaccin du tandem am éric a no allemand et d’ici au 12 janvier sur celui du concurrent américain Moderna, qui affichent tous deux un taux d’efficacité proche de 95 %.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’Agence américaine des médicament­s (FDA) a aussi été sollicitée par Pfizer/BioNTech et, depuis lundi, par Moderna.

En cas de feu vert, les deux vaccins pourraient être disponible­s dès ce mois-ci aux États-Unis, le pays qui paie le plus lourd tribut humain à la pandémie avec 270 450 morts, selon le dernier comptage officiel.

 ?? (Photo PQR ) ??
(Photo PQR )

Newspapers in French

Newspapers from France