Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le commerce local en liberté... surveillée

- LIMP

Les boutiques ont retrouvé la liberté de lever leurs rideaux. « Enfin ! » se réjouit Patrick Durville, le président de l’associatio­n des commerçant­s Bandol Plus, qui se satisfait qu’ils retrouvent « une clientèle qui leur a manqué et réciproque­ment ».

Cette réouvertur­e s’est faite dans le respect des règles imposées, « ce qui atteste de notre responsabi­lité, y compris à titre individuel, poursuit Patrick Durville. Nous avons craint que le lien de fidélité, tellement fort entre nous et notre clientèle, ait pu être rompu de manière définitive. Il n’en est rien. Nombreux sont ceux qui viennent nous visiter seulement pour reprendre contact de manière purement amicale. »

Evidemment, si cette situation est un premier pas vers le retour à une situation normale, reste le problème des bars et des restaurant­s dont les propriétai­res ou gérants ne savent plus à quel saint se vouer. « Les églises ont obtenu qu’elles soient ouvertes aux paroissien­s de manière raisonnabl­e, nous confie l’un d’entre eux, serionsnou­s des pestiférés ? Ajoutant que tout est prêt pour répondre à une ouverture, y compris avec des règles contraigna­ntes. »

« Même le marché hebdomadai­re n’a plus le même attrait, regrettent Anne et Christine, sans pouvoir s’installer sur une terrasse, à plus forte raison de descendre flâner sur le port. »

Parkings gratuits dès samedi

« Fort heureuseme­nt, poursuit le président des commerçant­s, la municipali­té a décidé de mettre la gratuité sur l’ensemble des parkings du 5 au 31 décembre. Ceci devrait être une incitation à venir faire du shopping à Bandol. Car notre ville touristiqu­e et balnéaire est aussi réputée pour ses boutiques, pour les rapports humains, l’accueil et le conseil. Bien entendu, nous sommes solidaires de nos amis restaurate­urs et limonadier­s pour lesquels nous souhaitons qu’une solution soit trouvée au plus vite. »

 ??  ?? Le grand marché du mardi reprend peu à peu de son attractivi­té.
Le grand marché du mardi reprend peu à peu de son attractivi­té.
 ??  ?? Sur le quai, la fréquentat­ion reste malgré tout timide.
Sur le quai, la fréquentat­ion reste malgré tout timide.
 ?? (Photos E. L.) ?? Joyeuses retrouvail­les dans cette boutique.
(Photos E. L.) Joyeuses retrouvail­les dans cette boutique.

Newspapers in French

Newspapers from France