Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La « place du bateau » sort de cale sèche

La place Vatel, entièremen­t rénovée, a été inaugurée par Hubert Falco. L’impression­nante proue qui orne ce site emblématiq­ue du centre-ville trône désormais au-dessus d’un bassin

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Al’inverse de l’étrave des deux bateaux toulonnais présents sur le Vendée Globe (1), cellelà ne tentera jamais le tour du monde. Mais nul doute que la proue du navire majestueux qui trône sur la place Vatel, désormais entièremen­t rénovée, devrait voyager loin, via les clichés pris par les touristes français et étrangers.

« On a redonné la mer à La Flore », s’enthousias­me le maire Hubert Falco, en référence, donc, à la fameuse frégate du XVIIIe siècle sculptée sur la façade de l’immeuble. Un bassin - « miroir d’eau » - a en effet ajouté au pied de l’édifice, afin de le mettre encore un peu plus en valeur.

Pour le reste, les travaux de réhabilita­tion de la place Vatel, initiés cette année, ont conduit à l’installati­on d’un éclairage et d’un pavage modernes, ainsi qu’à la création d’une structure ombragée de 70 m2. Un chantier d’embellisse­ment qui a aussi concerné les rues Larmodieu et Jourdan, tout comme la traverse des Capucins.

« L’insécurité s’éloigne »

Invités hier à l’inaugurati­on, les commerçant­s récemment installés à cet endroit avaient le sourire. Tous, de la galerie Escale d’art au restaurant Koï, en passant par la boutique de décoration Ollie & Co ont exprimé sans réserve leur satisfacti­on. « On a hâte de pouvoir recommence­r à travailler normalemen­t...» ont-ils soufflé d’une seule voix. Entourant le maire à sa demande, les élèves du lycée hôtelier Anne-Sophie Pic, venus en « voisins », semblaient eux aussi apprécier leur nouvel environnem­ent.

S’il s’agit davantage d’un réaménagem­ent que d’une révolution, celui-ci a le mérite, à quelques mètres de la rue des Arts d’illuminer les lieux. Voire même un peu plus, d’après Hubert Falco : « On réhabilite, ça amène de la vie, les commerçant­s s’installent, le secteur devient attractif et l’insécurité s’éloigne. C’est aussi ça, la philosophi­e de la rénovation des 23 hectares du centre ancien depuis 2006. »

Et de citer en modèle la place de l’Équerre, parmi les 68 rues et places rénovées ces 15 dernières années. Prochaine étape « importante », d’après le maire de Toulon : l’ouverture des Halles, prévue pour le printemps prochain. 1. Sébastien Destremau et Clément Giraud

 ??  ?? Un « miroir d’eau à déversemen­t » a été installé sous la poupe du bateau-sculpture pour le mettre en valeur.
Un « miroir d’eau à déversemen­t » a été installé sous la poupe du bateau-sculpture pour le mettre en valeur.
 ?? (Photos Frank Muller) ?? C’est entouré d’une cinquantai­ne d’élèves du lycée hôtelier AnneSophie Pic qu’Hubert Falco a tenu à inaugurer les lieux.
(Photos Frank Muller) C’est entouré d’une cinquantai­ne d’élèves du lycée hôtelier AnneSophie Pic qu’Hubert Falco a tenu à inaugurer les lieux.

Newspapers in French

Newspapers from France