Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une réplique de la proue de la frégate La Flore

-

 Adossé à la façade d’un immeuble, le fameux bateauscul­pture aux dimensions impression­nantes (10 mètres de hauteur, 10 mètres de largeur et 10 mètres de longueur !) est une réplique de la proue de la frégate La Flore, basée à Toulon au XVIIIe siècle. L’original de sa figure de proue, représenta­nt Neptune, le dieu romain de la mer, se trouve au Musée national de la Marine.

 Jadis, les navires étaient ornés de figures de proue richement décorées et sculptées. Elles permettaie­nt de les identifier. Autre vocation des figures de proue : faire peur à l’ennemi. Raison pour laquelle elles ont pendant longtemps été choisies pour symboliser la force, l’invincibil­ité, le courage, l’héroïsme et la magnificen­ce des rois. Plus tard, elles s’ornèrent plus souvent de bustes féminins aux formes généreuses ou de sirènes, avant de disparaîtr­e définitive­ment.

 La frégate La Flore était un bâtiment de 26 canons, mis en chantier et à flot à Toulon en 1728. Après différente­s missions réussies, elle devint un navire de commerce avant d’être prise par les Anglais en 1761.

 Au moment de son édificatio­n, en 1995, sous la municipali­té de François Trucy, le bateau sculpture faisait partie de la réhabilita­tion d’un ensemble d’espaces situés dans le centre ancien de Toulon (place SaintLouis, des Riaux, du Globe et

Baboulène). Le navire sera réalisé en béton sculpté et sa voile peinte en trompe-l'oeil sur le mur de l’immeuble Vezzani, du nom de la place de l’époque.

 Aujourd’hui, le bateauscul­pture figure en bonne place dans les itinéraire­s de balade urbaine et fait chaque année l’objet de très nombreux clichés.

 ??  ?? Edifié en  sous la municipali­té Trucy, le bateau-sculpture est réalisé en béton sculpté, avec sa voile peinte en trompe l’oeil sur un immeuble.
Edifié en  sous la municipali­té Trucy, le bateau-sculpture est réalisé en béton sculpté, avec sa voile peinte en trompe l’oeil sur un immeuble.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France