Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sur les étals, le diamant noir se fait de plus en plus rare

Le marché de la truffe noire s’est ouvert, hier matin, place Frédéric-Mistral avec une semaine de retard. Le prix de lancement s’élève à 600€ le kg. L’ouverture n’a pas attiré la foule

- ANAÏS GRAND agrand@nicematin.fr

Sur la place Mistral d’Aups, un silence quasi religieux. Puis, un sifflement de corne de brume. Ça y est. Le marché de la truffe noire est enfin ouvert. Cette année, les trufficult­eurs ont dû patienter une semaine avant de mettre en vitrine la tuber melanospor­um.

Hier, les 17 exposants ont déballé plus d’une vingtaine de kilos de diamants noirs. Une quantité moindre que les années précédente­s mais la qualité est bel et bien présente. L’ambiance, elle n’est pas à la fête. Et pour cause : «On se porte mal cette année. Déjà, la quantité n’est pas là. Il a fait très chaud, il n’a pas assez plu. La moitié des profession­nels sont présents. Puis, économique­ment parlant, nous avons un gros manque à gagner », explique Philippe De Santis, président du syndicat des trufficult­eurs varois.

Du monde attendu vers le  décembre

Et pour cause, la crise sanitaire empêche l’ouverture des restaurant­s « représenta­nts 60 % de notre chiffre d’affaires. » Dans la matinée, seulement quatre chefs varois ont fait le déplacemen­t. Alors les producteur­s comptent beaucoup sur les particulie­rs, qui, eux aussi, ont hésité à pointer le bout de leur nez. Est-ce la températur­e négative qui a freiné les ardeurs ? « D’habitude, il y a beaucoup plus de monde, assure Martine

Micheland, une habituée du marché. « Mais avec la Covid, je pense que les clients ont eu peur de venir. Pourtant, je peux vous assurer que ça vaut le déplacemen­t ! » Même constat pour Stéphanie Picchiacci­o, productric­e à Fox-Amphoux. « Les gens ne veulent pas sortir alors que cette année a déjà été difficile. On a une toute petite quantité de truffes. Je ne suis pas sûre de revenir jeudi prochain Et les ventes baissent. » Selon le président du syndicat des trufficult­eurs varois, la situation devrait s’améliorer dès le 15 décembre, à l’approche des fêtes de fin d’année.

 marchés prévus

Par rapport à l’année dernière, les prix sont sensibleme­nt les mêmes : 600 euros le kilo à l’ouverture du marché. Le tarif devrait augmenter de 100 euros par semaine, pour atteindre les 800 à 1000 pour Noël. « Il y a davantage de petites truffes mais elles ont bien maturé. Nous avons finalement la même germinatio­n que si nous les avions ramassés en janvier. On arrive à sortir 300 grammes de rabasse de première catégorie sur un kilo. À ce prix-là c’est tout bénéf », ajoute Philippe De Santis. Mais le marché de la truffe d’Aups risque de se terminer en avance à cause du décalage des récoltes. « On a prévu 17 marchés, mais nous pensons

nous arrêter avant. Il peut encore se passer n’importe quoi. Un gel, de la grosse pluie… Ce sont ces éléments qui déterminer­ont la suite de l’évènement. »

En attendant, silence… Ça pousse toujours. ✒ Le marché de la truffe noire ouvre chaque jeudi à partir de 9 h 30, place Mistral, à Aups.

 ?? Jusqu’à Noël, le prix du kilo devrait augmenter de  euros par semaine.(Photos Philippe Arnassan) ?? Comment cuisiner la truffe ? En écrasé de pommes de terre, ou râpée pour la finition des plats, il y en a pour tous les goûts.
Jusqu’à Noël, le prix du kilo devrait augmenter de  euros par semaine.(Photos Philippe Arnassan) Comment cuisiner la truffe ? En écrasé de pommes de terre, ou râpée pour la finition des plats, il y en a pour tous les goûts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France