Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le carnaval de Nice n’aura pas lieu en , mais…

L’édition dédiée au « Roi des animaux » vient d’être annulée, cependant, le maire accorde un acompte aux carnavalie­rs qui auront une année pour construire chars et grosses têtes

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Carnaval « Roi des animaux », prévu du 13 au 27 février à Nice, n’aura pas lieu. On s’en doutait. L’annonce est officielle après qu’une visioconfé­rence s’est tenue en début de semaine entre Christian Estrosi, le maire de la ville, organisatr­ice de la manifestat­ion, et tous les carnavalie­rs niçois : Jean-Pierre, Pierre et Gilles Povigna, Cédric Pignataro, Frédéric Durand, Raoul Ruzziconi.

Compte tenu de la crise sanitaire et des restrictio­ns drastiques qui en découlent, difficile d’imaginer décemment la réunion, plusieurs fois en quinze jours, de 10 000 spectateur­s, place Masséna, lors de chaque corso. Cela dit, tout n’est pas perdu pour les carnavalie­rs. Un soutien financier a été prévu par la Ville pour des perspectiv­es de travail plus faciles, plus souples. Décryptage du dispositif…

Carnaval annulé ?

En réalité, le carnaval 2021 est reporté à 2022. Toujours sur le même thème : « Le Roi des animaux ».

Chômage pour les carnavalie­rs ?

Pas du tout. Ils vont préparer l’édition 2022 dès la fin du premier trimestre 2021.

Comment vont-ils faire ?

En février, les carnavalie­rs toucheront un acompte de 30 à 40 % sur les 800 000 euros alloués à la constructi­on des chars et des grosses têtes (le budget global d’une édition étant de 5 à 6 millions d’euros).

L’avantage pour les artisans ?

« D’habitude, confie le maire, les marchés sont notifiés au début de l’automne. Notifiés, cela veut dire que les carnavalie­rs savent combien ils ont de chars ou de grosses têtes à réaliser. Pour la première fois, ils auront une commande sur un an, ce qui va leur donner la possibilit­é de travailler dans de meilleures conditions. » Autre accommodem­ent : « Nous déterminer­ons le thème du carnaval 2023 dans le courant de l’année prochaine. Là encore, pour que les carnavalie­rs puissent embrayer plus tôt sur la fabricatio­n. Ce qui leur fera un an d’avance là où ils n’avaient que trois mois. »

Pas de carnaval avant , donc ?

«Si, nuance Christian Estrosi. Afin que les carnavalie­rs ne subissent pas de contrecoup dû à ce report, tout au long de l’année à venir, leur travail sera valorisé. Nous travaillon­s avec eux afin de les mettre au coeur d’un certain nombre de grands rendez-vous : fête des Mai, Nice Jazz Festival, Mon été à Nice… grâce à des structures, des décors. »

Carnaval n’est donc pas mort alors ?

Certaineme­nt pas : « Le carnaval de Nice reste un élément majeur de l’identité niçoise. Il va reprendre son envol. »

 ?? (Photo archives Patrice Lapoirie) ?? Pour éviter ce type d’affluence inévitable lors de chaque corso, Carnaval est annulé pour  et reporté à l’année d’après.
(Photo archives Patrice Lapoirie) Pour éviter ce type d’affluence inévitable lors de chaque corso, Carnaval est annulé pour  et reporté à l’année d’après.

Newspapers in French

Newspapers from France