Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Qu’en pensent-ils ?

-

Pierre Povigna (Concept événementi­el) et Gilles Povigna

(France festivités) : «Onsentait que Carnaval était compromis. Alors, on a nourri cette idée d’une année blanche afin d’être notifiés de bonne heure et relancer les appels d’offres de  plus tôt. Dans le malheur d’annuler la manifestat­ion, ce que nous annonce le maire est une bonne décision nous permettant de voir les choses autrement. On a toujours créé dans l’urgence. Dès qu’on imagine une mécanique, il faut qu’elle marche tout de suite. Là, on va pouvoir agir différemme­nt. Avec plus de temps pour mettre au point, finaliser… Quant à l’enveloppe débloquée pour qu’on participe à d’autres événements culturels, c’est positif également. »

Cédric Pignataro (Nice festivités) : «Onestdéçus­dene pas avoir un carnaval en février, mais comment faire autrement ? Cette avance sur le budget va régler un problème majeur : avoir les moyens de commencer le carnaval de  dès . C’est une très bonne nouvelle. Une autre partie du budget répartie sur différents projets tout au long de l’année prochaine, ça aussi, c’est salutaire. Pour le moment, on ne sait pas encore ce qu’on va construire. Des appels d’offres vont être lancés. Ça fait dix-huit ans que je travaille tout le temps avec un souci de délais pour Carnaval. Là, finalement, grâce à la Covid-, on aura un an pour construire. Et pendant cette constructi­on du carnaval , on va lancer le marché pour  en confirmant ainsi un temps d’avance. C’est une autre qualité de travail et de vie. »

Denis Cippolini, président de la Fédération de l’hôtellerie, de la restaurati­on et du tourisme Nice Côte d’Azur : « J’ai beaucoup d’amertume, car les décisions locales sont hélas assujettie­s aux décisions nationales peu favorables à notre profession, même si elle s’y attendait ! Bien sûr, je ne vois pas comment la Ville aurait pu agir différemme­nt. Juste après la réouvertur­e de nos établissem­ents, le  janvier, comment organiser un carnaval ? Et dans la foulée, la fête des citrons de Menton et du mimosa à MandelieuL­a Napoule, vont suivre et être annulées. Mais ça reste un sacré coup dur pour nos établissem­ents qui pouvaient jusqu’à présent, compter sur l’affluence de ces rassemblem­ents festifs afin de se remplir durant une période creuse de l’année. »

Newspapers in French

Newspapers from France