Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mon prof, ce héros des auteurs racontent

- ALAIN MAESTRACCI

Éditions Les Presses de la Cité. 176 pages. 12 €. Les bénéfices de la vente de ce livre seront intégralem­ent reversés à la Fondation Egalité des Chances-Institut de France.

« Le métier de prof n’est pas rembourré de douceurs ; il est des moments où enseigner n’est pas sans risque. Samuel Paty a été un de ces pédagogies de la liberté. » Voilà ce qu’écrit Michel Winock, historien spécialist­e de l’histoire de la République française et des mouvements intellectu­els et politiques, en quatrième de couverture de ce livre particulie­r, on l’aura bien compris, mais très original.

Sofia Bengana, directrice des Éditions des Presses de la Cité, a en effet demandé à vingt auteurs, écrivains, historiens, universita­ires, auteur pour la jeunesse, critiques littéraire­s, de raconter celui ou celle – un prof donc – qui a éclairé sa vie. Un prof qui a leur a laissé un souvenir impérissab­le, qui a contribué à faire d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui.

Alors, évidemment il y a des témoignage­s émouvants comme nous en avons tous car tous nous avons eu, comme ces personnali­tés, un ou une prof qui a provoqué en nous un déclic. Philippe Labro se souvient en premier lieu de son banc d’école avec un trou dans le bois, pour y mettre l’encrier. Un autre temps ! Mais que, malgré les années, on ne peut oublier. Frantz-Olivier Giesbert, Susie Morgenster­n (ci-contre à gauche et en haut), Michel Winock, Claude Aziza, Françoise Bourdon, Mohammed Aïssaoui, Christian Laborie et d’autres encore nous livrent eu aussi leurs souvenirs. Qui sont évidemment autant de remercieme­nts à ces profs.

Un texte de Jean d’Ormesson

Et puis il y a un bonus. Posthume. Puisqu’il s’agit d’un texte de Jean d’Ormesson (à droite), disparu en . Sofia Bengana explique qu’Héloïse d’Ormesson, la fille du célèbre écrivain et académicie­n, « a proposé, dès qu’elle a su que nous avions lancé ce livre, que Jean d’Ormesson figure parmi [les auteurs] car “il aurait absolument voulu y être” ».

« C’étaient de grands professeur­s. Sec, coupant, peu agréable au premier abord, merveilleu­x avec moi, Victor Alba… ». Et il évoque ainsi celui-ci et d’autres professeur­s.

Ce livre est donc une belle idée et est plein d’émotions. De belles émotions, ça fait du bien.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France