Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Gare au faux départ ! Six changement­s pour le ‘‘Crunch’’ final ?

-

Les handballeu­ses françaises mettent du temps ces dernières années à se montrer performant­es dès le début des grands championna­ts, mais elles devront rectifier le tir dès ce soir contre le Monténégro pour bien lancer leur Euro- au Danemark. Depuis décembre , les Bleues ont pris une mauvaise habitude : commencer leur tournoi par un revers. Ce fut le cas contre la Slovénie au Mondial, contre la Russie à domicile à l’Euro- et contre la Corée du Sud pour le Mondial-. Si cela ne leur avait pas été préjudicia­ble en  et  puisqu’elles avaient remporté le tournoi au bout, elles n’avaient pu éviter la sortie de route dès le premier tour au Japon l’an passé. Champion d’Europe en  avec sa star Katarina Bulatovic, le Monténégro n’est plus la grande équipe qu’il a été, mais il a souvent accroché l’équipe de France en grand championna­t (victoires françaises - en quarts du Mondial-, et  en phase de groupes à l’Euro-).

Côté français, Cléopâtre Darleux (ci-dessous) a été préférée à Laura Glauser pour former avec Amandine Leynaud le binôme de gardiennes a annoncé la Fédération française hier.

✔ Le programme des Bleues : France - Montenegro (aujourd’hui, 18h15) ; Slovénie - France (dimanche, 18h15) ; France - Danemark (mardi, 20h30).

Le sélectionn­eur du XV de France Fabien Galthié, encore contraint d’opérer des rotations, pourrait annoncer six changement­s aujourd’hui (12 h) à Marcoussis dans la jeune équipe qui défiera l’Angleterre dimanche à Twickenham en finale de la Coupe d’automne des nations. Deux changement­s sont déjà actés depuis un moment : l’ailier Teddy Thomas et le demi de mêlée Baptiste Serin, atteints par la limite des trois feuilles de match acceptée par les clubs, ne seront pas du voyage à Londres.

Raka en ballottage favorable

Baptiste Couilloud, qui a récupéré le capitanat laissé vacant par Serin, doit former la charnière française aux côtés de l’ouvreur Matthieu Jalibert. Le Clermontoi­s Alivereti Raka, plus revu sous le maillot bleu depuis octobre 2019 lors de la Coupe du monde au Japon, est lui en ballottage très favorable pour suppléer Thomas, auteur d’un essai contre l’Italie (36-5) samedi dernier au Stade de France.

Le centre lyonnais PierreLoui­s Barassi, qui avait honoré sa première et unique cape à ce jour contre les Tonga (23-21) lors du Mondial, est lui en bonne position pour pallier le forfait de Jean-Pascal Barraque. La première ligne 100 % toulousain­e, qui n’a pas offert toutes les garanties face à la Squadra Azzurra, risque, elle, d’être renouvelée aux deux tiers, avec pour seul rescapé le pilier droit Dorian Aldegheri.

Le pilier gauche Rodrigue Neti pourrait céder sa place au Racingman Hassane Kolingar, qui l’avait remplacé en seconde période samedi dernier, et le talonneur rochelais Pierre Bourgarit pousser Peato Mauvaka sur le banc.

CANAL+ DÉCALÉ

Essais libres 1. CANAL+ DÉCALÉ

Essais libres 2.

CANAL+ SPORT

Circuit américain. 2e tour.

TMC - BEIN SPORTS 1

Euro féminin. 1er tour. Groupe A. BEIN SPORTS 1

Lidl Starligue. 11e journée.

SPORT EN FRANCE

Synerglace Ligue Magnus. J19.

CANAL+ SPORT

WRC. 4e spéciale. CANAL+ SPORT

WRC. 5e spéciale.

CANAL+ SPORT

Top 14. 11e journée. RMC SPORT 3

Premiershi­p. 3e journée.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Raka devrait suppléer Thomas.
(Photo AFP) Raka devrait suppléer Thomas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France