Var-Matin (La Seyne / Sanary)

France - Belgique en / finale du Final  de la Ligue des nations

- PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT MENICHINI

La France, championne du monde en titre, retrouvera la Belgique en demi-finale de la Ligue des nations lors d’un mini-tournoi organisé en octobre  en Italie, alors que la sélection italienne et l’Espagne s’affrontero­nt dans l’autre demie, selon le tirage réalisé hier par l’UEFA. Ces quatre sélections européenne­s se départager­ont du  au  octobre  à Milan et Turin, avec demifinale­s, petite finale et finale pour déterminer le successeur du Portugal, premier lauréat du trophée en .

senti ?

Il m’a plu. Il y a des lendemains plus faciles que d’autres. Lui, ça l’a boosté. C’est quelqu’un qui a énormément de jus.

Il a surtout joué avec trois axiaux, il a cette faculté à apporter offensivem­ent. Je ne l’ai pas senti inhibé, il n’a pas de problème avec le ballon. Il a encore une marge de progressio­n sur le plan défensif.

Plus d’un an après sa blessure au coude, Hugo Lloris a retrouvé un niveau de jeu très élevé…

Ce n’était pas rien pour un gardien. On peut désormais parler d’un lointain souvenir.

Il est toujours là. Il a une immense expérience qui lui permet de gérer les grands rendez-vous. C’est la force tranquille. Je l’avais préservé contre la Finlande, il était focus sur le Portugal dès le début de semaine. Et comme très souvent, il a répondu présent.

Adrien Rabiot a effectué un retour en fanfare en équipe de France…

Je n’ai pas à prouver que la porte n’est jamais fermée. Ponctuelle­ment, il peut y avoir des choses qui ne me plaisent pas. Dans son cas, c’était plus vis-à-vis de l’équipe de France que visà-vis de moi. Je l’ai repris pas pour lui faire plaisir, mais car il était de nouveau compétitif. Après le match du Portugal, je ne vais pas dire le contraire.

Qu’a-t-il changé ?

Il a gagné en maturité, en impact. Il a toujours été technique, mais je le sens beaucoup plus déterminé, plus concentré. A Turin, soit tu fais, soit tu vas voir ailleurs. C’est une très bonne école, cela l’a endurci. A la récupérati­on, il est aussi beaucoup plus efficace. Ce serait bien que

les joueurs en prennent conscience quand ils sont encore en France.

Vous projetez-vous audelà de votre contrat qui se termine en , après la Coupe du monde au Qatar ?

Non, je me projette sur les trois prochains matchs de qualificat­ion et ensuite l’Euro.

Vous êtes toujours épanoui ?

J’ai une certaine liberté.

Vous ne vous levez pas, chaque matin, avec l’envie de reprendre un club ? Non, je suis très bien où je suis, au très haut niveau. Mes joueurs ont énormément de qualités. Je ne connaîtrai rien de plus fort qu’une victoire en Coupe du monde, mais il y a encore des choses intéressan­tes à faire. La passion et l’envie sont intactes chez moi. Chaque jour qui passe me rapproche un peu plus de la fin mais ça ne m’empêche pas de dormir.

Patrick Vieira est en difficulté avec l’OGC Nice. Comment analysez-vous ce moment ?

Tous les clubs peuvent traverser des moments compliqués. Dans ce cas, l’entraîneur est souvent critiqué. Je connais Pat Vieira, il connaît le haut niveau, il a de l’expérience. Il est confronté, comme tout autre entraîneur, à la critique, à la remise en cause. Il a le caractère et la déterminat­ion pour inverser la tendance.

Amine Gouiri est-il un joueur que vous suivez ? Je suis beaucoup de joueurs. Il est en Espoirs, j’ai un lien étroit avec Sylvain Ripoll.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France