Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pourquoi ça cloche à la maison

Sortis vainqueurs le 13 février de leur duel avec Toulouse, les Raphaëlois ne se sont plus imposés au palais des sports depuis l’hiver dernier. Tentative d’explicatio­ns avec Dipanda et Caucheteux

-

Cent pour cent. Des sept points pris cette saison par le Saint-Raphaël VHB en Starligue, depuis sa reprise, le  septembre dernier, sept ont été inscrits par les hommes de Fortuneanu loin de chez eux.

Oui, les Varois voyagent bien et peuvent se féliciter des victoires acquises à Tremblay ou Dunkerque. Et si le partage des points à Cesson ou à Ivry leur laissait, fin septembre et début octobre, comme des regrets, celui obtenu dimanche à Chambéry (- en ayant été mené - à la pause) avait sans doute le parfum d’une victoire.

Une fragrance que le palais des sports n’a encore malheureus­ement jamais sentie cette saison, puisque le PSG, Chartes et plus récemment Aix-en-Provence sont, tout à tour, venus s’imposer dans l’antre des Raphaëlois. Alors, qu’est-ce qui cloche à domicile pour le SRVHB ? Explicatio­ns et analyses avec la capitaine, Adrien Dipanda, et l’ailier gauche, Raphaël Caucheteux. Deux joueurs présélecti­onnés cette semaine par Guillaume Gille pour participer au Mondial  en Égypte.

➠ Une pression trop forte à gérer

Souvent, trop souvent, battus à domicile en 2019-2020, les Raphaëlois n’ont plus gagné dans le Var depuis le 13 février (contre Toulouse, 20-18) pour ce qui était l’un des trop rares succès à domicile d’une saison tronquée par le premier confinemen­t et stoppée nette, en mars dernier après... une nouvelle défaite au palais contre Nantes.

Des défaites qui ont manifestem­ent laissé des traces. « Déjà l’an dernier, c’était plus fluide à l’extérieur, juge Adrien Dipanda. La maison, c’est ton lieu d’entraîneme­nt, celui où tu vis tous les jours et où tu dois être à l’aise. Notamment parce que tu as plus de repères. Donc quand tu démarres, tu sens que tu dois gagner. Alors peut-être que l’on se met une pression et que l’on ne joue pas aussi libéré qu’on le devrait. »

➠ Un arbitrage pas vraiment « maison »

Mercredi 25 novembre, le demicentre raphaëlois, Dani Sarmiento, est resté de longues, très longues, minutes sur le parquet du palais des sports pour discuter avec Charlotte Bonaventur­a. L’Espagnol avait du mal à digérer la défaite concédée face à Aix-en-Provence, mais surtout une décision de l’arbitre en sa défaveur. Pas vraiment en odeur de sainteté à Saint-Raphaël, celle-ci n’a, une fois de plus, pas vraiment gâté les Varois. Mais qu’ils soient « durs » avec le SRVHB, ou plus neutres, les arbitres sont surtout de plus en plus impartiaux, au palais comme partout ailleurs. Oui, il semble loin le temps des traquenard­s à l’extérieur ! Et si à une certaine époque, jouer à l’extérieur revenait à se confronter à un arbitrage « maison » en faveur de l’équipe hôte, il semblerait, à écouter Adrien Dipanda, que cette époque soit révolue. « Pendant des années, l’arbitrage était favorable à l’équipe qui jouait à domicile , relève l’arrière droit des Experts. Mais ce n’est aujourd’hui plus le cas. »

➠ L’absence de public

Pas franchemen­t connu pour sa ferveur, il semble néanmoins que le public raphaëlois manque aux joueurs de Rares Fortuneanu. « C’est évidemment pareil pour toutes les équipes en ce moment, concède Adrien Dipanda. Mais du coup, il n’y a plus d’avantage à jouer à domicile. »

➠ Moins d’unité qu’à l’extérieur

Si les conditions de déplacemen­t ont évolué avec les contrainte­s liées à la Covid, si les mises au vert et les nuits à l’hôtel se font plus rares, les matches à l’extérieur créent malgré tout une forme d’unité, une dimension « commando » que les Raphaëlois ne retrouvent évidemment pas au palais des sports, où ils arrivent individuel­lement, une bonne heure avant la rencontre.

« Ce ne sont pas des choses auxquelles nous pensons, tempère Adrien Dipanda. Mais peut-être que c’est vrai, je ne sais pas. » Il est pourtant l’heure de savoir. Et surtout de savoir gagner.

 ?? Textes : Laurent Seguin lseguin@nicematin.fr Photo : Clément Tiberghien ??
Textes : Laurent Seguin lseguin@nicematin.fr Photo : Clément Tiberghien
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France