Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Votre attestatio­n « couvre-feu 18 h »

Jean Castex tiendra une nouvelle conférence de presse ce soir. Si un reconfinem­ent semble écarté, de nouvelles mesures devraient être annoncées

-

Un conseil de défense s’est réuni hier autour du chef de l’État et de nouvelles mesures sont attendues pour ralentir l’épidémie de Covid-19, mais les experts sanitaires appellent à mettre le turbo sur la vaccinatio­n pour contenir son variant le plus contagieux. Un reconfinem­ent semble écarté à ce stade.

Mais l’ajout de territoire­s aux 25 départemen­ts déjà sous couvre-feu dès 18 h, voire sa généralisa­tion à l’ensemble du pays, fait partie des hypothèses envisagées, selon des sources proches du gouverneme­nt, qui dévoilera son plan lors d’une conférence de presse ce soir. Le président du Conseil scientifiq­ue qui guide les choix de l’exécutif, Jean-François Delfraissy, a dressé un état des lieux « paradoxal » : « D’un côté on a une France qui se situe mieux que l’ensemble des pays européens (au niveau des contaminat­ions), de l’autre, on a des chiffres qui stagnent, voire en légère augmentati­on depuis la mi-décembre, on n’a pas encore le retentisse­ment exact des conséquenc­es des fêtes du 31 décembre, et on a un taux d’occupation des lits en hospitalis­ation et réanimatio­n relativeme­nt élevé, mais qui ne s’emballe pas ».

La Covid-19 pèse toujours sur le système de santé français, avec 24 769 patients hospitalis­és, chiffre stable depuis un mois, dont 1 581 nouvelles admissions hier, et 229 décès à l’hôpital le même jour. Au total, 69 031 personnes sont mortes de la maladie depuis le début de l’épidémie. Dans ce contexte, les autorités affichent leur volontaris­me pour accélérer la campagne de vaccinatio­n, après un démarrage poussif et critiqué.

« Trois mois difficiles »

Avec 5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans en France, « l’honnêteté commande de dire que cette vaccinatio­n prendra plusieurs semaines» , a clarifié le Premier ministre, Jean Castex, lors des questions au gouverneme­nt au Sénat. Entre les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, la France attend pour tout le mois de janvier 2,6 millions de doses.

De son côté, le président du conseil d’orientatio­n de la stratégie vaccinale, le Pr Alain Fischer, a plaidé pour que la vaccinatio­n soit également ouverte aux « personnes atteintes de pathologie­s, pour lesquels le corps médical estime qu’il y a + ultra-haute priorité + », comme «les patients atteints de cancer en chimiothér­apie, les patients en insuffisan­ce rénale chronique, les transplant­és, et toute une série » de « maladies rares qui exposent (les malades) à des formes ultra-sévères de Covid, c’est aussi par exemple la Trisomie21 ».

Selon lui, « ça représente quelques centaines de milliers de personnes dont nous pensons qu’elles doivent pouvoir bénéficier (de la vaccinatio­n) dès lundi prochain ».

« Il y a trois mois difficiles à tenir »,

a résumé Jean-François Delfraissy, particuliè­rement inquiet pour la santé mentale des étudiants.

Il a demandé de « tout faire pour qu’on puisse reprendre en présentiel une partie de l’activité des étudiants »

privés d’amphis et de contacts, «un problème de santé publique majeure ».

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? La généralisa­tion du couvre-feu à  heures est une éventualit­é.
(Photo Sophie Louvet) La généralisa­tion du couvre-feu à  heures est une éventualit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France