Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’État a-t-il bien respecté ses engagement­s ?

Où en est-on des promesses en matière d’emploi, de santé, d’écologie ou encore d’éducation ? Le gouverneme­nt a, comme il s’y était engagé, publié le baromètre de l’action publique

- D.CX. DAMIEN ALLEMAND et PEGGY POLETTO

Comment faire en sorte que le bilan du quinquenna­t ne se résume pas à la seule gestion de la crise sanitaire ? En publiant ce baromètre de l’action publique qui évalue de manière concrète l’avancée (ou pas…) de vingt-cinq réformes dans chaque départemen­t, le gouverneme­nt entend montrer que le pays n’est pas à l’arrêt. « La Covid n’a pas tout écrasé, et la France n’est pas bloquée », insiste Amélie de Montchalin, la ministre de la Transforma­tion et de la Fonction publiques qui reconnaît à demi-mot que ces indicateur­s doivent aussi inciter les préfets et les élus à se bouger pour mieux faire aboutir les réformes. «Ilyadegran­des disparités selon les territoire­s, et de vrais retards par endroits. Ce baromètre doit permettre de les réduire en mettant l’accent sur les faiblesses et mobilisant les moyens budgétaire­s et humains nécessaire­s ». Un thermomètr­e, mais pas seulement…

■ Dédoubleme­nt des classes CP, CE en zone prioritair­e : mention très bien

C’est du 100 % réussite pour la France métropolit­aine. Selon les données du ministère de l’Éducation nationale, l’ensemble des classes de CP et CE1, situées en zone d’éducation prioritair­e, ont vu leurs effectifs dédoublés. L’objectif poursuivi dans le Var et les Alpes-Maritimes d’offrir aux élèves les plus fragiles des conditions d’apprentiss­age optimales et un encadremen­t renforcé a été respecté.

Il est, par ailleurs, précisé qu’en raison des bons résultats du dédoubleme­nt, il a été décidé d’étendre la mesure aux élèves accueillis en grande section (maternelle). Mesure qui a été initiée lors de la rentrée 2020 qui apparaît aussi dans la synthèse : à savoir 16 % au niveau national et 9 % dans le Var.

■ Limitation des classes de CP et CE à  élèves : les bons résultats du Sud

Cette réforme vise à plafonner les effectifs des classes de grande section, CP et CE1, sur tous les territoire­s. Elle n’en est qu’aux balbutieme­nts au niveau national avec un taux de réussite de 16 %.

A contrario, les résultats obtenus dans le départemen­t du Var sont nettement au-dessus de la moyenne nationale avec un taux

de 64 %, devançant les Alpes-Maritimes (57 %).

■ Exonératio­n de la taxe d’habitation : un léger retard

Autre paramètre important dans le quotidien des contribuab­les varois et azuréens : la taxe d’habitation qui, depuis 2018, baisse progressiv­ement pour 80 % des Français qui devaient, d’ici 2020, ne plus la payer.

Qu’en est-il dans nos départemen­ts ? Le Var se rapproche – un peu plus – de l’objectif fixé avec 77 % (+1 par rapport au résultat national), contre 73 % dans les Alpes-Maritimes.

Au total, ce sont 388 025 bénéficiai­res varois qui sont totalement exonérés et 400 025 bénéficiai­res azuréens. La suppressio­n de la taxe doit se poursuivre jusqu’en 2023, date à laquelle plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.

■ Plan vélo : le Var devancé par les Alpes-Maritimes

Au niveau du déploiemen­t du Plan Vélo, présenté le 14 septembre 2018 par le gouverneme­nt, la politique publique est plutôt située en milieu de peloton, avec un taux de réussite à 64 %.

Le plan s’articule autour de la création de pistes cyclables sécurisées, de la lutte contre le vol de vélos, les aides à l’achat ou à la réparation et le développem­ent d’une « culture vélo ».

Dans les Alpes-Maritimes, le Plan vélo affiche 57 % (soit en deçà de la moyenne nationale), mais audessus des résultats obtenus dans le Var (54 %).

Dans le détail, les kilométrag­es de pistes cyclables sécurisées varoises atteignent 463 km dans le Var, contre 323 km dans les Alpes-Maritimes.

■ Couverture fibre : à la traîne

En juin 2020, le pourcentag­e de logements ou de locaux profession­nels raccordabl­es au réseau de la fibre optique jusqu’à l’abonné est de l’ordre de 51 % au niveau national. En ce qui concerne les Alpes-Maritimes, le résultat atteint est de 63 %. Le départemen­t du Var est, quant à lui, à la traîne avec un objectif rempli à seulement 39 % en matière de couverture du territoire. L’objectif du Plan Très Haut Débit est d’assurer un accès Internet performant aux Français. Soit à 80 % d’ici 2022 et à tout le territoire en 2025.

■ Tri des emballages : pour le meilleur et le pire

« Quel est le nombre d’habitants qui peuvent mettre tous les emballages dans le bac jaune ? ». Le postulat de départ est simple et les résultats peuvent faire voir rouge selon le départemen­t. Au niveau national, le constat n’est pas à la hauteur des enjeux fixés par le gouverneme­nt.

Si entre 2017 et 2020, le nombre de foyers a doublé, d’environ 15,5 millions à 31,8 millions, l’objectif a été atteint à hauteur de 32 % seulement (en 2022, 66 millions de foyers devant être équipés). Les Alpes-Maritimes enregistre­nt un résultat bien supérieur au taux national avec 98 % des objectifs atteints. Du côté varois, la mise en oeuvre est réduite à la portion la plus réduite de… 4 %.

■ Les Maisons France Service

Une Maison France Service, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un programme créé par l’État afin de garantir l’accès aux services publics essentiels à tous et sur tout le territoire. À terme, chaque Français pourra accéder à un point France Service en moins de 30 minutes et l’accueil sera assuré – au minimum – par deux agents formés pour accompagne­r les citoyens dans leurs démarches. Contrat rempli dans les Alpes-Maritimes où le nombre de Maisons France Service passe de 3 à 12 et dans le Var, de 3 à 7 structures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France