Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’inondation fait déborder le mal-être des habitants de Berthe

- RPM

Les habitants de la tour Berthe C ont manifesté leur mécontente­ment à la suite d’une inondation de grande ampleur, mardi après-midi.

Ils se sont exprimés face aux élus de la ville, aux représenta­nts de l’office HLM et aux associatio­ns de défense des locataires.

Lundi soir, vers 20 heures, au septième étage (l’immeuble en compte douze) une fuite d’eau de grand débit a atteint tous les appartemen­ts jusqu’au rez-de-chaussée. Alertée par les habitants désespérés, Linda Massar, une des responsabl­es de l’associatio­n D’un coeur à une main, a contacté le conseiller municipal Hakim

Bouaksa. L’élu s’est rendu sur place malgré le couvrefeu.

À la vue de la rouille sur la plomberie « d’une autre époque », Hakim Bouaksa constate : « La rupture de canalisati­on provient du manque d’entretien de l’immeuble. » Le conseiller a garanti aux habitants de contacter le nouveau bailleur, Toulon Habitat Métropole (THM). « Ils doivent connaître la situation de Berthe et trouver des solutions. »

Les habitants veulent être relogés

Effectivem­ent, dès le lendemain, Corinne Chenet, adjointe à la maire et vice-présidente de THM, a visité les locataires en gravissant tous les étages. L’ascenseur de la tour C ne fonctionne pas tous les jours et ce n’est pas le seul inconvénie­nt.

À part ce dégât des eaux « hors-norme », la tour C a connu trois incendies en cinq ans. Les revendicat­ions des locataires ne s’arrêtent plus aux conditions d’hygiène et d’insalubrit­é qui font partie de leur quotidien. Non, leur souhait est d’être relogés.

Sur les 80 appartemen­ts de la tour, seuls 12 sont occupés, les autres sont murés ou squattés. Hakim Bouaksa avance que « 300 logements sociaux sont vacants à La Seyne ». Si beaucoup ne sont pas en état d’être loués, l’élu pense qu’une douzaine pourrait être réhabilité­e afin d’y loger les locataires de la tour C.

Dans cette optique, Corinne Chenet avance qu’une prochaine commission d’attributio­n doit se réunir fin février ou début mars prochains. L’adjointe affirme qu’elle fera avancer les choses et promet de revenir vers les habitants de Berthe.

 ?? (Photos RPM) ?? Une locataire montre le radiateur descellé appartemen­t où vivent des enfants. dans un
(Photos RPM) Une locataire montre le radiateur descellé appartemen­t où vivent des enfants. dans un
 ??  ?? À l’entrée de l’immeuble, un avertissem­ent « Danger de mort » informe que l’électricit­é haute tension traverse le bâtiment sans les normes de sécurité.
À l’entrée de l’immeuble, un avertissem­ent « Danger de mort » informe que l’électricit­é haute tension traverse le bâtiment sans les normes de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France