Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 : un marin beaussetan chef de la Résistance angevine

- J. L.

En 2004, à l’occasion du 60e anniversai­re de la Libération, un ouvrage de l’historien Bertrand Gagendeau intitulé Alezy - Le lieutenant colonel Jean Eynaud de Faÿ et la libération d’Angers retraçait le destin peu banal d’un officier de Marine originaire du Beausset qui a joué un rôle décisif lors des combats pour la libération de la région Maine/Anjou. Après s’être replié à Angers, où il avait des attaches suite au sabordage de l’escadre, l’intéressé a pris la tête des FFI locaux au grade de lieutenant colonel. Dans son livre, l’historien s’est appuyé sur des archives inexploité­es et de nombreux témoignage­s. Très bien documenté, l’ouvrage relate l’action clandestin­e du groupe de Jean Eynaud de Faÿ, qui fut tour à tour commandant départemen­tal de l’Organisati­on civile et militaire (OCM), de l’Organisati­on de résistance de l’armée (ORA), puis des Forces françaises de l’intérieur. Il était parvenu à rassembler une troupe de 475 FFI enthousias­tes et déterminés. « Tous ceux qui ont participé à la libération d’Angers ont reçu leurs ordres du colonel Eynaud de Faÿ, alias Rousseau, et tous les ont exécutés à la lettre…» écrit dans la préface du livre Pierre-Yves Labbé, alias Castor, qui fut son adjoint direct.

Plus tard, après sa réintégrat­ion dans la Marine, Jean Eynaud de Faÿ est devenu directeur du port de Toulon avant d’être promu au grade de contre-amiral. Il est mort dans cette même ville en 1992 au terme d’une vie particuliè­rement intense et mouvementé­e.

La marine a aussi compté des rebelles

Evoquer l’engagement résistant de ce marin courageux nous offre l’occasion de rappeler que la Marine, injustemen­t décriée pour son esprit légitimist­e et sa fidélité au Maréchal, et en dépit de la forfaiture britanniqu­e de Mers-El-Kébir (1 300 marins français tués), a aussi compté de nombreux rebelles dans ses rangs. Parmi ces valeureux marins-résistants, on peut citer le capitaine de frégate Comte Honoré d’Estienne d’Orves, originaire du Broussan, fusillé au Mont Valérien le 29 août 1941, l’enseigne de vaisseau Revel tué au Croupatier (audessus du Broussan) le 21 août 1944, le lieutenant de vaisseau Philippon, agent de la France libre qui commanda l’escadre de la Méditerran­ée dans les années 60, ou l’enseigne de vaisseau Wassilieff, qui a guidé les troupes alliées du Beausset où il habitait jusqu’à Toulon en août 1944. Pour n’en citer que quelques-uns... Alezy – Le lieutenant colonel Jean Eynaud de Faÿ et la Llibératio­n d’Angers peut être commandé auprès de l’Imprimerie Paquereau Technograp­his, 31 rue Eugène Delacroix, 37000 Angers.

 ??  ?? Jean Eynaud de Faÿ (ici en uniforme de marin) avait été qualifié de principal artisan de la libération de la région angevine.
Jean Eynaud de Faÿ (ici en uniforme de marin) avait été qualifié de principal artisan de la libération de la région angevine.
 ?? (Photos DR) ?? Ici, en tenue de colonel FFI.
(Photos DR) Ici, en tenue de colonel FFI.

Newspapers in French

Newspapers from France