Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mobilisés pour un grand nettoyage du littoral samedi

- L. C.

Samedi 16 janvier, la 3e édition de l’opération Provence Propre rassembler­a de nombreux bénévoles le long des côtes de Six-Fours au Lavandou. À Toulon, ce grand ramassage de déchets sauvages s’effectuera sur les plages du Mourillon, de la Mitre et de Pipady (dans le respect des consignes sanitaires). Trois lieux de rendez-vous dès 9 heures : le port Saint Louis et l’Anse de la Source au Mourillon, et le parking de la Tour Royale. Le CIETM (collectif d’initiative­s pour l’environnem­ent), l’associatio­n coordinatr­ice de l’événement en partenaria­t avec MerTerre, se retrouve au coeur d’une trentaine de nettoyages citoyens et associatif­s, avec Chercheurs en herbe, Cleanwalke­r et Natura Maris.

Masques : les nouveaux déchets

Soutenus par la Région, la Métropole et la Ville de Toulon, les partenaria­ts ne cessent de venir renflouer les rangs des écolos-responsabl­es. Châteauval­lon-Liberté, le cinéma Pathé et la Municipali­té diffuseron­t l’informatio­n et participer­ont à l’action au même titre que le Yatch Club, les pirogues de VAA, la Fondation Un geste pour la mer...

«Nous trouvons énormément de masques aujourd’hui, témoigne Lola Doux du siège du CIETM lors d’une réunion d’organisate­urs, ce sont les nouveaux déchets. Sinon, il y a beaucoup de polystyrèn­e en fragments. Mais c’est le plastique le plus grand fléau, il est partout, sous toutes les formes .»

« D’après une étude, d’ici 2050, il y aura davantage de plastique dans les océans que de poissons...» ajoutait Cédric Larrodé de Chercheurs en herbe.

« Si seulement chacun se posait la question du temps d’usage, ajoute Marie-France Pelletier de Natura Maris. Combien de temps j’utilise cet objet ou ce conteneur en plastique avant de le jeter ? On le retrouve dans les sédiments, les animaux le mangent... et nous aussi par la même occasion !»

Et Julien Meric de Cleanwalke­r de confirmer : « Nous ingurgiton­s 5 grammes de plastique par semaine, 20 grammes par mois et 20 kg en une vie !»

En fin d’action, un tri s’effectuera à 11 h 30 sur les trois points de rendez-vous. « Avant d’être pesés, les déchets ramassés procéderon­t à une caractéris­ation qui permettra de récolter des données précises et de repérer les diverses pollutions du territoire, explique Cédric Larrodé. Ces chiffres seront retransmis sur la plateforme ReMed ainsi que sur Initiative­s Océanes avant d’être communiqué­s aux communes et collectivi­tés pour mieux cibler la lutte contre la pollution .»« Pour finir, les déchets seront recyclés. Les bouchons iront à Sauvage, les mégots à Recyclop et les cannettes à Cannette Partage » conclut Lola Doux.

Chacun amènera, si possible, gants, pinces et sacspoubel­les ; sinon, le matériel sera fourni. Inscriptio­ns à chercheurs­dedechets@gmail.com (noms, prénoms, téléphone, zone choisie et nombre de participan­ts)

Pour plus d’informatio­n : 06.30.87.43.83.

 ?? (Photo L. C.) ?? Les organisate­urs de l’opération Provence Propre en réunion de coordinati­on : (de gauche à droite) Cédric Larrodé du CIETM et de l’associatio­n Chercheurs en herbe, Marie-France Pelletier de Natura Matis (et son chien Eli), Lola Doux du CIETM, Alban Mauzac de l’expédition Pelagos et Julien Meric de CleanWalke­r et Chercheurs en herbe.
(Photo L. C.) Les organisate­urs de l’opération Provence Propre en réunion de coordinati­on : (de gauche à droite) Cédric Larrodé du CIETM et de l’associatio­n Chercheurs en herbe, Marie-France Pelletier de Natura Matis (et son chien Eli), Lola Doux du CIETM, Alban Mauzac de l’expédition Pelagos et Julien Meric de CleanWalke­r et Chercheurs en herbe.

Newspapers in French

Newspapers from France