Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Signalé perdu, Flynn a été retrouvé quatre ans après !

Après s’être enfui en 2016 de chez lui à Antibes, ce chien croisé Épagneul a été repéré à Valbonne. Accueilli au refuge de l’Espoir à Mougins, il va retrouver son propriétai­re bientôt

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Abasourdi. Ébaubi. Éberlué. Les mots manquent lorsqu’il s’agit de décrire les sentiments par lesquels est passé Thibaut. Imaginez donc : il y a quelques heures à peine, une voix inconnue lui a annoncé un miracle ! Et pour cause : son chien perdu vient d’être retrouvé. Une belle nouvelle qu’il n’attendait presque plus puisque cela fait… quatre ans que Flynn a disparu.

Des heures d’angoisse qui remontent au mois d’octobre 2016. « J’habitais dans le secteur du chemin de Rabiac-Estagnol, à Antibes », explique le propriétai­re qui, ce weekend-là, s’était absenté : « J’étais parti à Lisbonne et j’avais fait garder Flynn par une amie. » Son croisé Épagneul s’enfuit. À partir de là, une course contre la montre s’enclenche : « Ce qui est terrible c’est d’être à deux mille kilomètres et de se sentir impuissant au moment où cela arrive. »

Mais immédiatem­ent, une grande chaîne de solidarité se met en place. Battues, annonces sur les réseaux sociaux, affiches : les forces vives des amoureux des animaux se serrent les coudes. Malheureus­ement, en vain.

« On imagine le pire : un accident, un trafic... »

« Et je vous assure que l’on a ratissé de fond en comble la Valmasque durant des mois », précise Thibaut qui n’en revient pas lorsqu’on lui annonce que son compagnon a été retrouvé dans cette zone, à Valbonne. « Si vous saviez le nombre d’appels et de signalemen­ts que nous avons reçu… »

Avec chaque fois cette décharge d’espoir qui se heurte à la réalité. « C’est aussi pour cela que j’ai eu du mal à croire que c’était bien lui lorsque Roxane Renucci du refuge de Mougins m’a appelé pour me dire qu’il était ici. »

Parce qu’en cinquante mois, le pire a su se faire une place dans l’esprit de sa famille : « On s’est tout imaginé… Un accident de la route, un vol, un trafic… » L’enfer.

Mais avec, malgré tout, une petite lumière : « Je n’avais jamais perdu espoir dans le fond. Quand je promène mes chiens, je reste en alerte dès que j’aperçois un de leurs congénères noir et blanc. Sauf que désormais je suis sûr que c’est lui. » Celui qui a tant occupé ses pensées. Et qui, bientôt, va trouver sa place dans son foyer.

« Depuis, j’ai déménagé : j’habite à Saint-Jeannet. J’ai un grand jardin. Qui est clôturé ! Il connaît déjà ma Beagle puisqu’il a vécu avec elle lorsque nous l’avons adopté. J’ai un nouveau chien, je vais tout faire pour qu’ils s’entendent bien. Ce n’était pas prévu mais oui, ils seront trois ! »

Parce qu’il lui était impensable de ne pas accueillir son protégé : « La question ne se posait même pas. Je suis tellement heureux de pouvoir l’accueillir. » Afin de pouvoir écrire ensemble la suite d’une histoire qui ne peut qu’avoir du chien ! « Je l’avais depuis seulement six mois lorsqu’il a disparu, il vient de Roumanie, je l’ai pris dans un refuge à Flassans-sur-Issole (83). Il avait déjà un passif, il a connu la maltraitan­ce. Sincèremen­t, il n’avait pas besoin de cela en plus… » Soupir. Silence. « Mais désormais c’est fini. Je sais qu’il est entre de bonnes mains en m’attendant. »

« Il sera veillé comme du lait sur le feu »

Pour autant, en connaisseu­r de l’espèce canine, Thibaut sait bien que ce nouveau départ demandera de la patience. « J’espère qu’il va se souvenir de moi. On m’a dit que normalemen­t, oui, grâce à son flair. Mais comme il était déjà craintif, je sais que je vais devoir prendre le temps qu’il faudra pour qu’il se sente au mieux. »

Et pas question de laisser l’appel de la nature rappeler Flynn : « Il sera veillé comme du lait sur le feu. » Et surtout, avec beaucoup d’amour. Ingrédient indispensa­ble pour que ces quatre années deviennent un souvenir, si terrible soit-il : « Je n’ose même pas penser à ce qu’il a pu vivre… » Ne reste plus désormais qu’à créer de merveilleu­x moments qui chasseront petit à petit les épreuves endurées.

 ?? (Photo M. D.) ?? Flynn a été repéré près de la résidence étudiante installée près de l’école d’ostéopathi­e Atman.
(Photo M. D.) Flynn a été repéré près de la résidence étudiante installée près de l’école d’ostéopathi­e Atman.

Newspapers in French

Newspapers from France