Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sosno sous toutes les facettes

Vite interrompu­e à cause du reconfinem­ent, l’expo Sosno squatte l’Antique, au Musée d’archéologi­e de Nice-Cimiez, s’offre une belle session de rattrapage sur le Web.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Plusieurs fois reportée à cause des restrictio­ns sanitaires, l’exposition Sosno squatte l’antique avait finalement été ouverte le 17 octobre dernier. Moins de deux semaines plus tard, le reconfinem­ent obligeait le Musée d’archéologi­e Nice-Cimiez à la remettre sous cloche, alors qu’elle devait initialeme­nt être visible jusqu’au 28 mars 2021.

Née sous l’impulsion de Mascha Sosno, la veuve de l’artiste, et Bertrand Roussel, le directeur des musées d’archéologi­e de Nice, l’expo rassemble environ soixante-dix pièces, dont une vingtaine aux dimensions monumental­es. Le parti pris. Faire cohabiter des pièces d’art contempora­in, celles de Sosno, avec des vestiges de l’époque romaine.

Alexandre Sosnowsky (1937-2013), dit Sosno, c’est l’homme qui a placé sa gigantesqu­e Tête carrée à Nice, entre Acropolis, la bibliothèq­ue (dont sa sculpture abrite les bureaux) et le Musée d’art moderne et d’art contempora­in. Ou encore celui qui a « ancré » deux immenses bronzes dans la façade de l’hôtel Élysée Palace, toujours à Nice.

Investir la ville, d’aujourd’hui et d’hier

« L’esprit de Sosno, c’était d’aller dans la ville, de jouer avec ses codes. Là encore, il investit la ville, ce qui était autrefois le coeur de Cemenelum », nous expliquait Bernard Roussel.

De cette ville romaine, alors capitale de la province des Alpes Maritimae, après la fin de la conquête des Alpes par Auguste et l’organisati­on du territoire ligure, il reste l’amphithéât­re, des rues, mais aussi trois ensembles thermaux. La salle froide (frigidariu­m) présente au nord du site, a conservé une élévation de dix mètres. Non loin, on peut observer une colonne antique au travers d’une réalisatio­n de Sosno. « Il travaillai­t beaucoup sur la question de notre mémoire collective. Aphrodite, Auguste, la Vénus de Milo, tout le monde connaît », énonce Mascha Sosno.

Sosno squatte l’antique . Un mélange des genres et une impertinen­ce qui auraient certaineme­nt plu au sculpteur, peintre et plasticien, absolument captivé par l’espace où ses oeuvres se trouvent actuelleme­nt.

En lumière sur Cultivez-vous

« Il en parlait souvent, il insistait. Il connaissai­t l’ancienne conservatr­ice du musée, il essayait de la charmer, de l’inviter à déjeuner pour tenter la convaincre. Mais rien n’y faisait », sourit Mascha Sosno.

Faute de pouvoir crapahuter autour des arènes de Cimiez et dans les différente­s salles du Musée archéologi­que, la plateforme Cultivez-vous, mise en place par la Ville de Nice, propose de découvrir (ou redécouvri­r, pour les plus chanceux) Sosno squatte l’Antique.

Le cinéaste Jean-Claude Faicher a posé sa caméra sur les préparatif­s de l’exposition, avant d’en dépeindre son atmosphère in situ. On peut aussi s’en imprégner au travers de photograph­ies réalisées par les élèves du master Innovation création dans la communicat­ion digitale (ICCD) de l’Université Côte d’Azur.

Au rayon vidéo, des témoignage­s de visiteurs. Mais aussi une interview croisée rassemblan­t Bertrand Roussel et Mascha Sosno. Celle-ci évoque également l’oeuvre de son défunt mari dans une émission d’Azur TV. En version texte, on trouve une conversati­on entre le directeur Carolina Guérin-Mareschi, assistante de coordinati­on de l’exposition.

De son côté, Romain Lavalle, le médiateur du Musée d’archéologi­e de Nice-Cimiez décortique «les sources antiques qui ponctuent le travail de Sacha Sosno ».

Pour ceux qui souhaitera­ient aller encore plus loin, toujours sur Cultivez-vous, un focus est proposé sur Interventi­on à image constante, une oeuvre faisant partie de la collection du Musée d’art moderne et d’art contempora­in (Mamac) de Nice. Une fois toutes ces informatio­ns digérées, il vous sera possible de vérifier si vous êtes vraiment calé sur le natif de Marseille, d’origine lettone, en jouant à un quiz élaboré pour l’occasion. cultivez-vous.nice.fr/thema

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France