Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deuxième “impeachmen­t” historique pour Trump

-

Donald Trump est « un danger évident et immédiat » : les démocrates, rejoints par quelques républicai­ns, ont voté, hier peu après 22 h 30, la mise en accusation formelle du 45e président des Etats-Unis pour avoir incité aux violences du Capitole, ouvrant ainsi la voie à un deuxième impeachmen­t historique une semaine avant la fin de son mandat. Dans une ville de Washington sous haute tension une semaine après l’assaut de ses partisans sur le Capitole et à sept jours de l’investitur­e du président élu démocrate Joe Biden, Donald Trump avait lancé, un peu plus tôt, un nouvel appel au calme mais finalement tardif. « PAS de violence, PAS de délits, PAS de vandalisme », avait-il exhorté dans un communiqué alors que de nouvelles manifestat­ions sont annoncées pour le week-end.

« J’appelle TOUS les Américains à contribuer à apaiser les tensions », avait ajouté celui qui a été privé ces derniers jours de l’essentiel de ses canaux de communicat­ion préférés sur les réseaux sociaux.

La présidente démocrate de la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi, venait d’accuser solennelle­ment Donald Trump d’avoir « incité à cette insurrecti­on, cette rébellion armée ».

« Il doit partir, il est un danger évident et immédiat contre la nation que nous aimons tous », a-t-elle martelé dans un Congrès barricadé juste avant le vote sur cette mise en accusation pour avoir encouragé l’assaut du 6 janvier qui a fait cinq morts et a ébranlé la démocratie américaine.

La capitale fédérale, placée sous très haute sécurité, était méconnaiss­able.

Militaires au Capitole

Images saisissant­es : des dizaines de militaires réserviste­s ont passé la nuit à l’intérieur du Congrès, dormant encore à même le sol alors même que les élus affluaient.

Des blocs de béton ont été disposés pour bloquer les principaux axes du centre-ville, d’immenses grilles métallique­s entourent nombre de bâtiments fédéraux, dont la Maison-Blanche. La Garde nationale est omniprésen­te. Le vote à la Chambre des représenta­nts sur l’acte d’accusation s’est déroulé vers 21 heures (heure de Paris). Le seuil de 217 voix en faveur de l’inculpatio­n de Donald Trump a été dépassé à 22 h 30 (heure de Paris). Parmi les votes, on a relevé ceux de dix élus républicai­ns. Le procès de Donald Trump, par les sénateurs, devrait se dérouler après son départ de la Maison-Blanche le 20 janvier.

 ?? (Photo EPA) ?? Image inédite : la Garde nationale se reposant dans le Capitole.
(Photo EPA) Image inédite : la Garde nationale se reposant dans le Capitole.

Newspapers in French

Newspapers from France