Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Antonetti calme le jeu

- PH.C.

La planète football adore ce genre de pseudoévén­ement. Samedi soir, à Metz, Frédéric Antonetti a pris feu. Il a incendié Yoan Cardinale, qui, du banc de touche, réclamait un penalty d’ailleurs sifflé après l’interventi­on de la VAR. Dans un stade à huis clos, ça fait du bruit : « Explique-moi ce que tu as vu de là. Ferme-la ! Espèce de bidon que tu es !

Va dans le kop sud, toi, au lieu d’être joueur. Va dans le kop sud, c’est ta place. Espèce de cloche. T’es la risée de la France ! Va t’acheter un cerveau. » Inadmissib­le ! Le gardien niçois n’a pas répliqué à chaud. Sage réaction. Mais mardi, l’institutio­n OGC Nice a publié un communiqué. Son titre : Indigne.

Une réponse cinglante pour prendre la défense de son joueur et envoyer l’entraîneur en DH. Après le dérapage incontrôlé, le tacle ciblé. Ça se passe comme ça en . Le tout repris par les sites des plus sérieux aux tout à fait loufoques. Pour tout vous dire, cette polémique navrante nous fatigue autant qu’elle nous chagrine. Parce que le coupable comme la victime ne méritent pas qu’on passe l’hiver là-dessus. Le premier est un profession­nel du football avant d’être un volcan en éruption. Quant au second, il est bien plus qu’une doublure par son état d’esprit et son comporteme­nt toujours irréprocha­bles. Ceux qui, cachés derrière leur ordinateur et leur anonymat, en ont rajouté une couche sont des crétins. Et on reste poli. Au bout du fil, Frédéric Antonetti souhaite mettre un point final au débat.

« J’ai reçu vingt demandes des médias pour m’expliquer sur ce coup de gueule, je n’ai répondu qu’à vous, Nice-Matin. Un signe, non... Ce qui s’est passé à Saint-Symphorien arrive parfois dans les stades. C’est une altercatio­n. Quand on est remplaçant, on ne se comporte pas comme un supporter. On ne hurle pas comme il l’a fait. Après, oui, j’ai été trop loin. Oui, j’ai été trop dur. Si j’ai choqué Yoan Cardinale, je le regrette. J’ai des regrets. C’est une évidence. Maintenant, moi, je n’oublie pas les quatre années formidable­s que j’ai passées à Nice. J’ai eu, là-bas, une très belle relation avec les supporters. J’en profite pour les saluer. J’ai travaillé avec des hommes magnifique­s comme Maurice Cohen ou Roger Ricort qui sont devenus des amis. Le club pense que ma place est en DH ? C’est un compliment. Je viens de là. De la DH, du foot amateur. J’ai beaucoup de respect pour les coachs de DH. Voilà, un coup de sang d’une minute a fait une polémique de quatre jours. On peut tirer le rideau. » Pour nous, l’affaire est close.

Dembélé à l’Atlético, Slimani à Lyon

L’attaquant internatio­nal espoirs Moussa Dembélé part à l’Atletico Madrid en prêt payant (, M€) avec option d’achat (, M€), a annoncé Lyon. Qui a recruté l’Algérien de

“Je me suis dit : allez Laurent, avec ton staff tu as envie de travailler, de retrouver le terrain, une équipe et un vestiaire. On y va sans trop réfléchir. On travaille beaucoup, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire pour avoir les meilleurs résultats possibles. On est heureux d’être ici. ”

Laurent BLANC Nouvel entraîneur d’Al-Rayyan, au Qatar, l’ancien coach du PSG s’est exprimé sur Canal +. Il a signé trois victoires et deux défaites jusqu’ici.

Leicester, Islam Slimani,  ans. Passé par Monaco, ce dernier a été libéré de ses  derniers mois à Leicester et s’est engagé pour  mois.

Supercoupe (/ finales)

R. Sociedad - Barcelone n.p. Real - Athletic Bilbao h

Stéphane Ruffier rejoint Bayonne (N) comme éducateur

L’Aviron Bayonnais, qui évolue en National 3, a annoncé hier le recrutemen­t de Stéphane Ruffier. Ce dernier, né à Bayonne, va rejoindre son club de coeur en tant qu’éducateur. « Il aura pour mission exclusive de créer puis superviser une académie de gardiens » a précisé l’Aviron Bayonnais. L’ancien gardien de Monaco (2005-11) licencié par Saint-Etienne récemment, aurait d’ailleurs prévu de mettre un terme à sa carrière profession­elle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France