Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Son implicatio­n est un signal »

- L. A.

Ce mardi, les suites du conflit commercial Boeing/Airbus qui oppose la France et les ÉtatsUnis se « crashaient » une nouvelle fois sur nos vins de Provence.

Déjà impactés depuis octobre  avec la taxation à  % touchant les vins conditionn­és affichant moins de °, voici que les Provence pâtissent à présent d’une taxation élargie aussi aux vins exportés en vrac et de plus de °.

Si la première vague n’avait engendré que  % de perte en volume, cette nouvelle charge est redoutée…

« Ces droits de douane supplément­aires sont tombés si brutalemen­t qu’il a été impossible de les anticiper…

Rogner sur les marges ne peut durer qu’un temps, hélas nous ne voyons pas d’éclaircie à court terme, même si nous espérons des relations plus apaisées avec l’administra­tion Biden pour négocier », détaille Brice Eymard, directeur général du Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence (CIVP).

Un soutien à la filière

À la Maison des vins des Arcs, le héros de Snatch est dès lors vu comme un allié de poids.

« Je perçois cette implicatio­n plus forte dans ses vins comme un signal. Une volonté de soutien à notre filière. Miraval est tout de même une des plus grosses marques pour les Côtes de Provence aux États-Unis. Une locomotive et le fer de lance de nos très beaux vins », évalue

Brice Eymard.

Sur la forme, il est également laudatif.

« Le visuel est bien dans l’esprit du vignoble provençal. Ce côté décontract­é, pas du tout blingbling, colle parfaiteme­nt à l’image du rosé que l’on promeut au niveau internatio­nal avec les concepts de “Casual élégance” (élégance décontract­ée, Ndlr) et “Iconic rosé”. En revanche, il n’y a que lui qui peut se permettre de faire une telle promo en jogging ! », sourit M. Eymard. Un look qui, en tout cas, correspond bien à sa personnali­té aux dires de ceux qui l’ont côtoyé aux petits soins pour ses sarments, à Miraval.

Newspapers in French

Newspapers from France