Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le trésor de famille rendu à son héritier, 100 ans après

Philippe Esvelin, qui a découvert le trésor de la famille Hervault, originaire d’Argentan en Normandie, a décidé de traverser l’Hexagone afin de leur rendre ces objets d’antan

- ARTHUR DEUX

Les douze heures de route et les 1 000 kilomètres sont déjà oubliés » ,se réjouit Philippe Esvelin, passionné d’histoire. Presque par hasard, il a mis la main sur des décoration­s de guerre, des testaments – encore scellés – et des lettres manuscrite­s datant de la Seconde Guerre mondiale, qui dormaient dans un coffre chinéilya1­7ans (lire notre édition du mardi 12 janvier).

« Assembler les pièces du puzzle »

À l’aide des réseaux sociaux, Christian Hervault, le fils de Jean et Jeanne, a été contacté. « Ça a immédiatem­ent fait remonter de nombreux souvenirs de mes parents. Notamment de mon père qui est parti deux ans à la guerre, avant de se faire emprisonne­r pendant cinq ans », explique le nouveau propriétai­re de ces reliques familiales. Le coffre qui contenait le trésor, Christian s’en rappelle : « Il était dans la droguerie de mes parents, sous l’escalier. Cela faisait au moins deux génération­s qu’il appartenai­t à ma famille. » Son père, Jean, a écrit un livre sur le récit de sa captivité. « Mais il manquait beaucoup d’informatio­ns. Je me rappelle d’anecdotes qu’il me racontait lorsque j’étais enfant. Pouvoir mettre la main sur de tels objets, c’est un peu comme assembler les pièces du puzzle familial », précise-t-il. Philippe a, lui aussi, tenu à ramener des reliques appartenan­t à son père, qui a également été emprisonné durant la guerre. « Je trouvais impudique d’avoir lu des documents qui ne m’appartenai­ent pas, sans apporter ceux de ma propre famille », se justifie le Varois. Féru de

Philippe Esvelin et Christian Hervault (re)découvrent les souvenirs de famille.

la période de la Seconde Guerre mondiale, Philippe s’est enthousias­mé de pouvoir partager cette journée avec le descendant Hervault. « C’est un beau moment que nous vivons. C’est intéressan­t d’en apprendre plus sur l’histoire, à travers le prisme d’une famille », a-t-il rapporté.

Le secret des testaments révélé

Dans cette belle aventure, subsistait toujours un point d’interrogat­ion. Quid des testaments de ses parents ? Allaient-ils mettre le bazar dans cette famille de l’Orne ? «Ils ont une valeur sentimenta­le plus qu’autre chose. Aucun bien matériel important n’a été légué à la mauvaise personne », rassure le fils. Une petite histoire dans la grande, où tout est bien qui finit bien.

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France