Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Réunion Île intense

En cette période si particuliè­re, l’île de La Réunion qui demeure l’une des seules destinatio­ns de vacances possibles, fête le dixième anniversai­re de l’inscriptio­n de ses pitons, cirques et remparts au patrimoine mondial de l’Unesco.

- LAURENT SCHINDELMA­N lschindelm­an@nicematin.fr

Alors que cette année, la crise sanitaire est toujours d’actualité, les touristes Français, pour des raisons de sécurité et d’obtention de visas, ont largement opté pour des vacances en France. Dès lors, l’île de La Réunion, en tant que départemen­t d’outre-mer, s’apparente comme un très bon choix, surtout pour les métropolit­ains en quête de destinatio­n exotique : à la fois tellement française et pourtant si différente, l’île est un joyau dans l’océan Indien.

En effet, depuis la réouvertur­e des lignes aériennes vers les DomTom, tous les passagers français sont libres de se rendre à La Réunion sans attestatio­n. La seule contrainte étant de fournir un test PCR négatif. De plus, les quatre compagnies aériennes qui desservent la destinatio­n se livrent une bataille acharnée avec des tarifs très compétitif­s. En ce moment, vous pouvez trouver des billets à moins de 400 euros au départ de Nice ou de Toulon.

Depuis le 15 décembre, il n’est donc plus nécessaire de justifier des motifs impérieux pour voyager en outremer. En revanche, vous devrez fournir un test Covid-19 RT-PCR ou TROD ou TDR négatif réalisé dans les trois jours précédant le vol. Vous devrez également remplir un formulaire sanitaire en ligne qui vous attribue un QR code et une déclaratio­n sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la Covid-19. Enfin, il faut savoir que durant le vol, le masque est obligatoir­e, sauf pendant les repas.

Découvrez 200 microclima­ts et 3 000 espèces végétales endémiques

Paradis des randonneur­s

Depuis 2010, plus de 40 % du territoire réunionnai­s figure dans la liste des biens naturels classés au Patrimoine mondial par l’Unesco. Terre de contrastes et de diversité, l’île de La Réunion offre à ses visiteurs mille et un paysages et surprises sur ses 2 512 km2. Ceux qui la connaissen­t et la visitent la surnomment même « l’île intense »...

Dans la grande famille des îles océaniques tropicales, La Réunion fait figure d’exception. Son coeur montagneux abrite des paysages grandioses dominés par deux volcans boucliers adjacents – l’un endormi et l’autre extrêmemen­t actif –, trois cirques bordés de remparts et disposés en as de trèfle, et des ravines aux gorges souvent profondes. Ce relief accidenté d’une beauté saisissant­e, abrite également une mosaïque d’écosystème­s unique au monde : il recèle une biodiversi­té remarquabl­e, marquée par une proportion élevée d’espèces endémiques. Il n’y a rien de mieux qu’une randonnée pour découvrir ces paysages à couper le souffle. De nombreux accompagna­teurs en montagne seront en mesure d’adapter un itinéraire selon vos envies et en fonction de votre niveau. Alors n’hésitez plus et franchisse­z le pas vers “l’île intense”.

 ??  ??
 ??  ?? La cascade du Grand Galet.
La cascade du Grand Galet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France