Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le ramassage des déchets gagne l’intérieur des terres

La 3e édition de l’opération Provence Propre s’est tenue hier classiquem­ent sur le littoral et a aussi investi les hauteurs de Sud Ste Baume. Une première, comme sur deux autres communes

- J. -M. V.

Un Signes fort ! La troisième édition de l’opération de collecte de déchets et de sensibilis­ation à l’environnem­ent Provence Propre a cette année rayonné audelà du littoral, où elle s’est concentrée de SixFours à Saint-Tropez (voir page suivante), pour voler jusqu’à Signes, Pierrefeu et Draguignan. Trois communes pilotes, loin à l’intérieur des terres. Avec succès ! Hier matin à Signes, venue du village et des communes voisines, une trentaine de bénévoles, parmi lesquels de nombreux enfants, a répondu présent à l’appel de l’associatio­n Sensibilis­ation à la protection de l’environnem­ent et à la conservati­on des espèces (S’pece) basée dans la vallée du Gapeau. L’un des relais du Collectif d’initiative­s pour l’environnem­ent du territoire des Maures (CIETM), organisate­ur départemen­tal de l’événement, avec l’appui local de la municipali­té et de la médiathèqu­e signoise. Pas si évident de rassembler autant de monde, un samedi matin d’hiver, au pied du massif de la Sainte Baume !

 % des déchets d’origine terrestre

Et l’union a fait la force, puisque pour cette première matinée d’action – qui en appellera d’autres – les écocitoyen­s, au premier rang desquels la maire Hélène Verduyn, ex-présidente de l’associatio­n Signes Environnem­ent, ont fait des merveilles sur les 2 hectares du terrain en friche de l’ancien camping municipal. Leur “terrain de jeu” qu’ils ont débarrassé des bouts de ferraille, pneus, bandes de tissus, panneaux signalétiq­ues, débris de plastique, de polystyrèn­e, caoutchouc et autres cannettes... qui le dénaturaie­nt. Avant de partir pour la déchetteri­e, l’impression­nante quantité de déchets collectée a fait l’objet d’une caractéris­ation par Geoffrey Gillet, cofondateu­r de S’pece avec Vincent Mariani, qui la préside, à ses côtés. «Il s’agit de classer les différents types de déchets par catégories et pour chacune d’elles mener une action de sensibilis­ation, en abordant la question de la revalorisa­tion », observe l’animateur. Une action essentiell­e donc, au même titre que la pédagogie. Il faut savoir que « 80 % des déchets qui arrivent à la mer sont d’origine terrestre », appuie la Sanaryenne Maguelone, responsabl­e pour Sud Sainte Baume de l’associatio­n Zéro déchet Toulon (Zéro Waste France).

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Les enfants étaient nombreux à prendre part à l’opération de ramassage des déchets sur les  hectares du terrain de l’ex-camping municipal.
(Photos Sophie Louvet) Les enfants étaient nombreux à prendre part à l’opération de ramassage des déchets sur les  hectares du terrain de l’ex-camping municipal.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France