Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Retransmis­sion en direct d’une chirurgie sous arthroscop­ie

- N.C.

Considéré comme l’un des meilleurs chirurgien­s de l’épaule en France et bien au-delà de nos frontières, le Pr Pascal Boileau voyait son service se hisser une nouvelle fois au sommet des meilleures structures pour ce qui concerne ces interventi­ons (palmarès Le Point, 2020). Fort de cette expertise mondialeme­nt reconnue, il organise chaque année à Nice un congrès, le Nice Shoulder Course, réunissant les meilleurs spécialist­es au monde de cette chirurgie complexe et essentiell­e, sachant le rôle capital de l’épaule. Crise sanitaire oblige, l’édition 2020 se tenait « en distanciel » en juillet dernier, mais n’en réunissait pas moins des milliers de chirurgien­s orthopédis­tes, autour des progrès dans la chirurgie de l’épaule. Il y a quelques jours, depuis ses nouveaux locaux à l’ICR situés à Saint-Antoine, le Pr Boileau réalisait, sous l’oeil des caméras, une des interventi­ons qui lui ont valu sa renommée internatio­nale : la butée de l'épaule sous arthroscop­ie. L’interventi­on était retransmis­e en direct depuis l’ICR à Berlin pour un cours internatio­nal de chirurgie de l’épaule. « Près de 1 300 chirurgien­s ont ainsi pu assister en direct à cette interventi­on mini-invasive consistant à stabiliser l’épaule d’un patient présentant des luxations récidivant­es », se réjouit le spécialist­e qui a mis au point cette interventi­on. Son fil rouge : limiter autant que possible la chirurgie à ciel ouvert. « Le développem­ent des techniques dites « miniinvasi­ves » et de la vidéochiru­rgie a permis de réduire le temps d’hospitalis­ation à la journée pour faire de la chirurgie dite « ambulatoir­e ». Ceci est rendu possible grâce à une équipe anesthésiq­ue spécialisé­e, experte en analgésie, qui met en place des cathéters péri-nerveux, assurant l’antalgie postopérat­oire et anticipant le retour à domicile. »

Accompagna­nt le développem­ent de ces approches mini-invasives, des médecins du sport et des kinésithér­apeutes collaboren­t au sein de l’institut avec les chirurgien­s pour assurer la récupérati­on améliorée et accélérée après chirurgie (RAAC) et accompagne­r les sportifs pour la réathlétis­ation.

 ?? (Photo Sylvain Tessier) ?? La butée de l’épaule est l’une des interventi­ons qui ont valu au Pr Boileau sa renommée internatio­nale.
(Photo Sylvain Tessier) La butée de l’épaule est l’une des interventi­ons qui ont valu au Pr Boileau sa renommée internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France