Var-Matin (La Seyne / Sanary)

COUPE DE FRANCE F.

Les Rebelles ont les cartes en main

- Savoir + PIERRE-MICKAËL AYI

C’est dans la peau du favori que le Toulon/Saint-Cyr Var handball (TSCV) va tenter de valider, face à Plan-de-Cuques, son billet pour les huitièmes de finale de la coupe de France, ce soir (17 heures) au palais des sports. Bien sûr, l’objectif principal des Rebelles reste avant tout la qualificat­ion en play-offs du championna­t de France de Ligue féminine. Mais elles ne feront pas l’impasse en coupe, surtout après la nette victoire du week-end dernier à Nice (27-23).

Car ce soir, face au dernier du championna­t, les coéquipièr­es de Chloé Bulleux ont tout à gagner. Une victoire varoise, ou un résultat nul, donnerait l’accès au tour suivant d’une compétitio­n « new-look » (lire ci-contre). Et une défaite ne serait pas synonyme d’éliminatio­n pour autant.

« Assurer la première place »

L’idée est de gagner et d’assurer la première place du groupe, afin de recevoir au tour suivant, souligne l’entraîneur Laurent Puigségur. J’aimerais ne pas avoir un nouveau déplacemen­t

«La capitaine Chloé Bulleux devra guider ses coéquipièr­es vers un succès qui validerait les progrès de Toulon/Saint-Cyr.

à gérer, ce n’est pas top dans ce contexte… » De plus, un succès contre Plan-de-Cuques, sévèrement battu mercredi à Mérignac (19-29) et décroché en championna­t, balaierait la frustratio­n du récent revers à Chambray (26-27), concédé dans les dernières minutes après avoir un temps mené 20 à 24.

« On avance dans le jeu, même si on a marqué le pas mercredi après avoir subi un trou noir où on ne marque pas pendant quinze minutes. On a encore les cartes en main, poursuit le coach. La dynamique est bonne mais le haut niveau est fait de précision, discipline et rigueur. » Autant d’écueils qui ont pour l’heure empêché Toulon/Saint-Cyr d’enchaîner plus de deux succès consécutif­s, au coeur une saison « pas simple à préparer ». Par la force des choses, la réussite de la saison passe par la coupe, face à un adversaire provençal largement à la portée des Rebelles. Et pas question de la galvauder : en veillant à « ne pas cramer les filles », Puigségur alignera les « meilleures » afin de garder le rythme, notamment dans l’optique d’un prochain match de championna­t décisif dans la course au top 8, dans dix jours contre Nantes (13e journée).

Legroupe. Toulon/Saint-Cyr :Balzinc,Schlink,–Dupuis, Julien, Berger-Wierzba, Konte, N’Diaye, Bulleux (cap.) Abdourahim,Poissenot,Benezeth,Schirmer,Gnabouyou, Mandret. Les Hollandais­es Kramer et Rozemalen ont été laissées au repos.

re

Exceptionn­ellement, la coupe de France débute par une phase de 3 poules de 3 équipes, comprenant les 9 équipes de LFH non-européenne­s. Les deux premiers clubs de la poule seront qualifiés pour les seizièmes de finale. Les clubs européens rentreront eux en quarts de finale.

 ?? (Photo Frank Muller) ??
(Photo Frank Muller)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France