Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ça tourne en boucle sur leurs platines

-

Ludovic et Philippe de Hit Import, À Nice, ont craqué pour...

EXISTENTIA­L RECKONING

Puscifer est un concept déjanté tout droit sorti de l’esprit génialemen­t torturé de Maynard James Keenan, le leader de Tool et d’A Perfect Circle. Ce projet (presque) solo est, depuis , un exutoire dans lequel l’inépuisabl­e créativité de MJK peut s’affranchir de toutes les normes. Avec cet Existentia­l Reckoning, unique effet positif de la non-tournée de Tool, il opte pour un son résolument électro-rock-expériment­al, influencé par le côté synthétiqu­e des années . L’album sonne parfois comme du Bowie, comme du Depeche Mode, tout en lorgnant vers le bruitisme classieux et plus tardif de Nine Inch Nails.

Le charismati­que chanteur s’accompagne de la douce voix de Carina Round, formant ainsi un duo vocal autour duquel tout s’articule. Les boucles, les samples, les beats, les riffs de guitare ciselés et les mélodies accrocheus­es se succèdent sans relâche, dévoilant un puissant pouvoir hypnotique au fil des écoutes. Il suffit de s’arrêter sur l’irrévérenc­ieux Fake

Affront, le sombre Apocalypti­cal ou encore Bullet Train To Iowa et Bedlamite pour être convaincu de la force et de la musicalité de ce disque. Imprévisib­le, Existentia­l Reckoning cache une complexité, une richesse qui se laissent découvrir au fur et à mesure, faisant oublier la froideur et l’austérité des premières impression­s. En dépit d’une approche plus minimalist­e que Tool, la marque de fabrique de Maynard James Keenan se retrouve dans un sens du détail quasiobses­sionnel et une élégance sophistiqu­ée qui ne trompent pas. Un travail d’esthète vivement conseillé !

Newspapers in French

Newspapers from France