Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Bleus destin en main

- Sur TMC

Rallier sereinemen­t les quarts de finale et accessoire­ment, régler ses comptes avec l'adversaire responsabl­e de la chute de  : les Bleus ont deux bonnes raisons de s'employer face au Portugal aujourd’hui (h) pour leur dernier match de poules. L'équipe menée par le demicentre Kentin Mahé s'est offert le luxe de ne pas avoir l'obligation de triompher une nouvelle fois dans le moneytime : un match nul ou une défaite par moins de sept buts d'écart suffirait, ce dernier cas de figure éliminant la Norvège.

« Il ne faut faire aucune considérat­ion de points, a réclamé le pivot Luka Karabatic, patron de la défense. Il faut entrer dans ce match en voulant le gagner, et on pensera juste à ça. » Gille part du principe que ce rendez-vous sert aussi de dernier galop d'essai avant la phase à éliminatio­n directe. « Le challenge portugais arrive à point nommé pour évaluer où on en est", résume Gille. Car les "Héros de la mer", eux, doivent impérative­ment battre la France pour se qualifier après un parcours seulement émaillé d'un court revers face à la Norvège (2928).

Kentin Mahé, Dika Mem et les Bleus : la dernière marche avant les quarts de finale.

En deux ans, le Portugal est passé d'une équipe du second échelon européen à celui de nouvel outsider du handball mondial. Notamment grâce à deux victoires contre les Bleus : une première en guise d'avertissem­ent, en avril 2019 à Guimaraes (33-27) en qualificat­ion à l'Euro-2020, puis une seconde, retentissa­nte, à Trondheim en ouverture du même Euro (28-25). C'est ce revers, associé à celui contre la Norvège deux jours plus tard, qui a précipité l'éliminatio­n des Bleus dès le premier tour et entraîné l'éviction de Didier Dinart, remplacé par Gille.

Ossature FC Porto

« On a fait de mauvais matches contre eux, a rappelé ce dernier qui se souvient d'une défense "mise à mal" et d'une attaque qui "avait éprouvé beaucoup de difficulté­s à trouver des situations claires".

Les Lusitanien­s, dont l'ossature (Alfredo Quitana, André Gomes, Miguel Martins, Rui Silva, Fabio Magalhaes, Daymaro Salina, Victor Iturriza, Diogo Branquinho, Antonio Areia) évolue au FC Porto, a « beaucoup de vécu commun, souligne Gille. C'est aussi une génération de joueurs très talentueux avec un très bon mix entre la puissance, la mobilité, la capacité de création, plein de dynamisme". Et surtout, une génération sortie du néant, « qui est portée par cette envie d'exister dans le gotha mondial », souligne Gille. Qui, de son côté, contourne l'idée de revanche avec son discours policé. « On sait les cuisantes défaites qu'on a eu à digérer face à cette équipe, on a envie de relever ce challenge ». Au bout d'une rencontre sans doute intense, ce sont la Hongrie, l'Espagne ou la Pologne qui se profilent en quarts. A condition de ne pas se rater.

TV : France - Portugal, au Caire en Egypte, en direct à 20h30 sur TMC

L’équipe de France remporte le relais

L’équipe de France de biathlon a signé sa e victoire d’affilée en relais en Coupe du monde en s’imposant à Anterselva. Les Bleus (Antonin Guigonnat, Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux, Emilien Jacquelin), déjà victorieux le  janvier à Oberhof (Allemagne), ont devancé la Norvège.

Julia Simon remet ça

Six jours après sa remontée fantastiqu­e d’Oberhof, Julia Simon a reproduit le même scénario à Anterselva pour s’offrir avec panache une e mass start consécutiv­e en Coupe du monde. La Française est la reine du suspense. En Allemagne, elle avait déjà réussi un petit miracle en s’imposant malgré trois erreurs au tir et au prix d’un dernier tour de folie. Elle a refait le même coup en Italie, écoeurant ses rivales qui la croyaient déjà hors course avant l’incroyable final.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France