Var-Matin (La Seyne / Sanary)

S. Arnaud en forme pour son 7e mandat

Inlassable­ment attachée à Riboux dont elle est maire depuis 1983, elle revient sur une année 2020 « exceptionn­elle sur le plan des réalisatio­ns » et évoque ses projets en lien avec l’environnem­ent

- PROPOS RECUEILLIS PAR J.-M.V jmvincenti@nicematin.f

En pleine forme ! Elle cumule les superlatif­s. A 86 ans, Suzanne Arnaud, doyenne des maires du Var, est partie pour un septième mandat. A la tête de Riboux, l’un des plus petits villages du départemen­t où elle a été élue pour la première fois en 1971, les projets ne manquent pas.

Que peut-on vous souhaiter pour  ?

D’abord la paix sur la terre, ce qui me paraît utopique, mais bon… Si les hommes de bonne volonté veulent se donner la main, pourquoi pas.

Et pour Riboux ?

On aimerait surtout que notre nouveau Bistrot de pays puisse rouvrir ses portes puisque, malheureus­ement, la situation pour Philippe Marco, qui en pris la gérance et a commencé à l’exploiter fin septembre , est dramatique. Il était content, ça marchait très bien, il y avait des réservatio­ns, les gens étaient satisfaits, et puis il a été obligé de fermer pendant le premier confinemen­t; il a rouvert un peu... avant de fermer à nouveau. Tout le monde le vit mal.

La Covid est donc montée jusqu’à Riboux ?

Même si nous n’avons pas eu de cas – je touche du bois et j’espère que le microbe est feignant et ne montera pas jusqu’à Riboux – nous sommes malheureus­ement obligés de respecter les mesures sanitaires. C’est compliqué.

En dix ans, une hausse de , % de la population (de  à  habitants) a été constatée, vous avez prévu des équipement­s ?

Lorsqu’on a équipé Riboux dans les années -, un village totalement abandonné, sans eau, sans électricit­é, sans rien, on a quand même prévu un équipement adéquat. Pas pour faire une capitale, ni une métropole, mais au moins pour une soixantain­e d’habitants.

Vous pourriez presque accueillir le siège de l’agglo Sud Sainte Baume à Riboux ?

Oui (rires) pourquoi pas! Quoique la route est parfois un peu compliquée. Le matin quand c’est verglacé, ce n’est pas facile.

 a été une année exceptionn­elle sur le plan des réalisatio­ns ?

Effectivem­ent. Le Bistrot de pays est sorti de terre, nous allons faire la réception des travaux de la nouvelle station d’épuration dimensionn­ée pour  équivalent-habitants (le site de l’ancienne, à lagunage, a été nettoyé et va être comblé) et la téléphonie mobile fonctionne. Les trois années qui viennent de s’écouler ont été exceptionn­elles, grâce à la communauté d’agglomérat­ion.

Après la G, bientôt la G ?

Je ne sais pas, mais on parle de la fibre. C’est le conseil départemen­tal et Laetitia Quilici, vice-présidente déléguée au développem­ent numérique et nouvelles technologi­es, qui s’en occupe. C’est dans les tuyaux ! On va être au top !

La téléphonie mobile a changé la vie des Ribousiens ?

Évidemment ! Certains n’avaient pas même de téléphone fixe. Il faut dire que les camions qui montent déverser leurs cochonneri­es sur le site du domaine des Espèces, un terrain privé situé sur la commune de Cuges, à la limite de notre territoire, arrachent régulièrem­ent la ligne téléphoniq­ue le long de la route et sont un problème. Heureuseme­nt, nous pouvons enfin utiliser des téléphones mobiles !

Où en est le “dossier” du domaine des Espèces ?

En ce moment, ça à l’air calme… Suite à un courrier envoyé par le Parc naturel régional de la SainteBaum­e, les propriétai­res du terrain ont suspendu leurs travaux d’aménagemen­t d’aire d’accueil pour caravanes. On ne connaît pas leur projet exact. Mais ils y font déjà du tir, de la moto, y enfouissen­t toute la cochonneri­e ramassée je ne sais où… Ce n’est pas normal que dans l’espace protégé d’un parc naturel on saccage un endroit comme ça.

Le Parc naturel joue un rôle de gendarme ?

Au regard des investigat­ions réalisées sur le site, le Parc naturel a relevé des points qui ne sont pas en accord avec sa charte… Il va jusqu’au fond des choses !

Le Parc naturel régional de la Sainte Baume a donc trouvé rapidement ses marques?

Notre Parc naturel, dont je suis vice-présidente, a été officialis­é fin . Il fonctionne bien avec un président et une équipe motivée. Il porte nos espoirs de protection de l’environnem­ent. De plus en plus de gens fréquenten­t son territoire et doivent être informés des bons comporteme­nts.

Avez-vous eu des suites de votre plainte déposée après la dégradatio­n de la statue de sainte Marie Madeleine dans la chapelle du Saint Pilon ?

Non. C’est difficile de trouver le responsabl­e (). Celui qui a commis la dégradatio­n de l’oeuvre d’un artiste qui y a mis tous son coeur est vraiment un pauvre d’esprit sans jugeote. C’est minable ! Une femme c’est une femme ! Sainte Marie Madeleine en était une. Et la nudité n’est pas un péché. Ça me fait de la peine.

Ce n’est pas trop dur de rester motivée ?

Je tiens le coup car – je rabâche – la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume nous aide beaucoup.

L’ambiance s’est un peu tendue avec de nouveaux viceprésid­ents ?

‘‘

Je souhaite que notre Bistrot de pays rouvre vite ses portes”

On a fait la communauté en , à l’époque avec MM. Jean Michel, maire de Signes, Gabriel Tambon, maire du Castellet et René Jourdan, maire de La Cadière. Nous avons toujours eu, entre les gens des différente­s communes, beaucoup d’amitié et on a toujours travaillé en commun, sans clivage politique. Actuelleme­nt c’est plus difficile, mais il serait bien que chacun balaye devant sa porte. Nous avons une communauté qui fonctionne bien.

Vous êtes maintenant trois femmes vice-présidente­s, avec la maire de Signes.

Hélène Verduyn est quelqu’un de formidable, je suis enchantée qu’elle nous ait rejoints. J’adhère à Signes Environnem­ent, l’associatio­n qu’elle présidait avant d’être élue. Nous continuero­ns à nous battre contre les pollueurs. Nous partageons une frontière et des valeurs. (1) En août, à une heure de marche de Riboux, dans la chapelle du Saint Pilon pourtant protégée par une grille fermée, la statue en plâtre de l’Élévation de Marie

Madeleine par les anges a été volontaire­ment et mystérieus­ement brisée. L’auteur en voulait à la représenta­tion de la sainte dont il jugeait la nudité blasphémat­oire.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Suzanne Arnaud,  ans et sept mandats de maire.
(Photo Laurent Martinat) Suzanne Arnaud,  ans et sept mandats de maire.

Newspapers in French

Newspapers from France