Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une associatio­n active pour Porte Marine

Créée voici trois ans et forte de plus de 2 000 adhérents, Porte Marine & Compagnie prend une part plus active dans les actions de concertati­on lancées par la ville. Et change de président

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Invitée à la table des associatio­ns seynoises qui comptent. Telle est l’une des plus grandes satisfacti­ons de Jean Cozette, qui a présidé aux destinées de Porte Marine & Co depuis sa naissance en 2018. « Nous avons réussi à créer un outil utile, efficace et reconnu », estime celui qui se réjouit de « l’écoute » dont fait désormais preuve la municipali­té à son égard. Il faut dire que la structure – dont la vocation est de « défendre les intérêts généraux des résidents de La Seyne et du site de Porte Marine en particulie­r » –, ne cesse de monter en puissance.

« En 2020, on a enregistré le retour de deux résidences de la place de la Lune (Les Jardins de la Mer 1 et 2) qui nous avaient quittés l’année précédente. Nos effectifs sont donc en nette progressio­n, avec 737 adhérents familles (représenta­nt 12 résidences) et 12 adhérents individuel­s, soit plus de 2000 personnes ». Des adhérents qui changent de président en ce début d’année.

«  n’aura pas été une année blanche »

Lors de l’assemblée générale, tenue vendredi en comité restreint (du fait de la pandémie), Jean Cozette a passé la main à celui qui était son vice-président depuis le début de l’aventure, Michel Bianconi.

« Il y a trois ans, avec la majorité d’entre vous, le CIL des Mouissèque­s ne répondant plus à nos attentes, vous avez décidé de fonder une nouvelle associatio­n de quartier apolitique et démocratiq­ue. J’ai accepté de vous accompagne­r dans la mise sur pied de PM & Co, mais j’ai dès l’origine annoncé que je n’effectuera­i que trois années de présidence. L’heure est donc venue pour moi de passer les rênes », a-til expliqué aux membres du conseil d’administra­tion réunis à la Bourse du travail.

A l’heure du bilan, Jean Cozette a centré son propos sur l’année 2020 qui, malgré la pandémie, « n’aura pas été une année blanche » Entre autres : « Plus de 70 requêtes ont été formulées auprès du service Allo La Seyne, avec au final, plus de 50 % des points résolus ».

Avant l’élection municipale, l’associatio­n avait interrogé l’ensemble des candidats à la mairie. Et depuis l’installati­on de la nouvelle équipe, la prise de contact avec les élus a permis « la création d’un réseau de relations entretenue­s ». Et les premiers résultats se font déjà sentir.

« La persévéran­ce n’a pas été vaine »

« Nous percevons une écoute plus manifeste et concrète de nos attentes », assure le désormais ex-président. Outre des visites de terrain et réunions de travail avec les élus, des opérations ont été réalisées à la demande de l’associatio­n : «La sécurisati­on du chantier sur la place Camus effectuée sous 48 h, la création d’une zone rouge devant le magasin Spar, l’enlèvement sous 24 h par la police d’un véhicule gênant rue Meunier. Sans oublier le démontage du chapiteau de l’esplanade Marine », structure dont la présence était décriée de longue date par PM & Co.

« Notre persévéran­ce n’a pas été vaine puisque l’associatio­n est enfin reconnue et participe activement à la concertati­on communale » (la réunion consultati­ve des CIL, la commission communale de la vie associativ­e…), ajoute Jean Cozette.

Un local pour se réunir

Autre satisfacti­on : PM & Co dispose depuis octobre d’une salle de réunion à Malsert « que nous attendions depuis trois ans – nous n’avions pour nous réunir qu’un local éloigné, disponible seulement 2 h par mois ». Quand les conditions le permettron­t, une permanence hebdomadai­re s’y tiendra. L’associatio­n attend maintenant la création d’une maison de quartier promise par la nouvelle équipe municipale. « La décision est prise mais on va vous demander d’être patients. Parce qu’il faut trouver les locaux et prendre en compte les diverses priorités », a expliqué vendredi Gérard Beccaria, adjoint de Nathalie Bicais délégué aux associatio­ns. En attendant, PM & Co a déjà des volontaire­s pour animer des sessions de bridge et de tarot. Et les futurs habitués y croiseront sans doute Jean Cozette, qui l’a assuré aux membres : « Je resterai à vos côtés et à la dispositio­n de Michel Bianconi au sein de notre conseil d’administra­tion ».

 ??  ??
 ?? M. G.) ?? Jusque-là vice-président de l’associatio­n, Michel Bianconi (à gauche), succède à Jean Cozette à la tête de PM & Co.(Photo
M. G.) Jusque-là vice-président de l’associatio­n, Michel Bianconi (à gauche), succède à Jean Cozette à la tête de PM & Co.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France