Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des solutions embryonnai­res

-

Comment lutter contre le bruit ? Dans les villes, les collectivi­tés prennent les choses en main, notamment depuis 2002, où une directive européenne impose aux États membres d’élaborer des cartes stratégiqu­es de bruit ainsi qu’un plan de prévention du bruit dans l’environnem­ent (PPBE). Ce dernier est élaboré, entre autres, par les gestionnai­res d’infrastruc­tures et les collectivi­tés territoria­les des agglomérat­ions. Il concerne les bruits liés aux routes, aux voies ferrées, aux aéroports et aux industries, excluant les bruits de voisinage.

Comporteme­nt vertueux

Une réglementa­tion qui pousse à adopter un comporteme­nt vertueux. La Métropole NiceCôte d’Azur a par exemple obtenu un Décibel d’or, décerné par le Conseil national du bruit pour les initiative­s prenant soin de l’environnem­ent sonore, pour l’expériment­ation de trois prototypes d’écrans bas acoustique­s en 2019.

Un succès en demi-teinte cependant. Si les Villes semblent faire des efforts, en 2017, l’Union européenne a taclé l’Hexagone pour « ne pas avoir recensé correcteme­nt toutes les grandes infrastruc­tures existantes se trouvant sur [son] territoire ». 58 agglomérat­ions de plus de 100 000 habitants n’avaient donc toujours pas fourni de cartes à cette date.

Sur son site, la « Journée nationale de l’audition » publie une liste de gestes à adopter pour protéger ses oreilles des nuisances sonores.

Protéger les oreilles

De l’achat d’équipement le moins bruyant possible à se mettre au calme pour reposer ses oreilles, la liste est longue. « Chez soi, explique le docteur Ayache, il faut essayer d’isoler son logement. Des gestes qui peuvent protéger les oreilles, comme les reposer avec des sons apaisants (bruits de vague…) Privilégie­z les enceintes aux oreillette­s, dont le son s’atténue un peu en se diffusant dans la pièce. Également, quand on se lance dans des travaux, protéger ses oreilles avec un casque antibruit peut être une solution. Les bricoleurs pensent souvent à se protéger les yeux mais pas forcément les oreilles, or, un bruit aigu même court, peut créer des acouphènes. »

Faire un bilan ORL

Faire un bilan ORL complet est fortement recommandé. 47 % des Français en ont réalisé un en 2019, contre 34 % en 2018. Une augmentati­on qui démontre qu’ils intègrent de plus en plus l’audition dans leur parcours de santé.

 ?? (Photo DR) ?? Contrôle du bruit d’un deux-roues avec un sonomètre.
(Photo DR) Contrôle du bruit d’un deux-roues avec un sonomètre.

Newspapers in French

Newspapers from France