Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Serge Sirial, un artiste au grand coeur

- P. B.

Ancien soudeur aux chantiers navals de la Seyne puis électricie­n après reconversi­on, Serge Sirial est un touche-à-tout et un artiste aux multiples compétence­s. Dès son plus jeune âge, il construisa­it de petites maisons en allumettes, gravait le bois, fabriquait des animaux en coquillage­s... Avec les années, il a construit des objets plus utiles en alliant souvent le fer et le bois : chaises, tables, meubles, étagères, horloges, miroirs... « Mon pépé, c’est le plus fort », exprime sa petite-fille Loriana, ainsi que les six autres petits-enfants. Tous apprécient également d’avoir un grand-père patient, très disponible, jamais à cours de blagues ou de devinettes.

Canettes, bouchons et palettes

Beaucoup se sont alors inquiétés à sa retraite quand il est parti vivre dans un appartemen­t, se séparant de nombreux outils. Totalement épanoui, il a beaucoup voyagé avec sa compagne Marie-Jo, profitant de chaque instant. Puis le premier confinemen­t est arrivé. La création a ainsi fait son grand retour dans son emploi du temps. Gardant précieusem­ent les canettes de soda et bouchons de liège, Serge a réussi à leur redonner vie en construisa­nt avions, voitures et personnage­s.

Les palettes sont aussi devenues rapidement une évidence. Les motos et les oiseaux ont ainsi agrandi la panoplie. Son établi mesure 60 cm2, soit le dessus d’une commode, mais son imaginatio­n est bien plus grande. Sa générosité fait la joie de la famille et des amis à qui il offre ses oeuvres bien volontiers.

« Le confinemen­t m’a aussi permis de m’améliorer à la guitare. Contrairem­ent à mon époque, c’est aujourd’hui facile d’obtenir des partitions et des techniques.» L’artiste plasticien aurait-il également des talents musicaux? Devenu aussi marathonie­n à plus de 50 ans, il nous rappelle ainsi que tout est question de plaisir et de patience. Avoir un esprit vif, cultivé et critique est aussi pour lui essentiel pour rester sage et libre. Il est d’ailleurs très friand de citations et de jeux de mots. Cet homme modeste aux talents pourtant multiples n’a pas fini de nous surprendre.

 ?? (Photos P. B.) ?? Loriana est fière de son pépé et trouve ses créations très belles, comme cette horloge.
(Photos P. B.) Loriana est fière de son pépé et trouve ses créations très belles, comme cette horloge.
 ??  ?? C’est sur un “établi” de  cm que Serge laisse libre cours à sa créativité débordante.
C’est sur un “établi” de  cm que Serge laisse libre cours à sa créativité débordante.
 ??  ?? Il arrive à sublimer un placard avec des palettes, du fer et beaucoup de savoir-faire.
Il arrive à sublimer un placard avec des palettes, du fer et beaucoup de savoir-faire.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France