Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pascal Barandoni, graine de grand chef

Pascal Barandoni, étudiant au lycée hôtelier a remporté le titre prestigieu­x de « meilleur apprenti de France ». Cet amoureux du terroir revient sur son parcours déjà riche...

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Il sait ce qu’il veut. Se donne à fond pour atteindre ses objectifs. C’est sans doute la clé du succès de Pascal Barandoni.

À 20 ans, le Varois originaire de Cuers et habitant à La Crau, s’est vu décerner en décembre dernier le titre de meilleur apprenti de France. Une sorte de Graal pour tous ceux qui veulent faire de la cuisine leur métier. Mais le jeune homme a le triomphe modeste.

Ce que confirme Nicolas Rougier, le proviseur du lycée Anne-Sophie Pic où il poursuit ses études : « Il n’a pas pris la grosse tête malgré les sollicitat­ions ! C’est un bosseur, quelqu’un qui garde les pieds sur terre. »

Un grand-père inspirant

Derrière son masque, le grand blond rougit presque devant ces compliment­s. Les pieds sur terre voire dans la terre, voilà qui lui correspond bien. Depuis tout petit, Pascal est un fan de la nature, du terroir. « J’ai toujours adoré la campagne, les animaux, le jardin… Mon grand-père avait une ferme du côté de Brignoles. Il faisait sa charcuteri­e lui-même. Son pâté, son jambon cru… Je le regardais faire, fasciné, puis j’ai participé et développé une passion pour la boucherie. »

L’école en revanche ce n’est pas son truc. La filière générale ne lui convient pas. « Je suis plutôt un manuel, confiet-il, alors naturellem­ent, je voulais m’orienter vers un CAP boucherie. » Sa mère refuse : « Elle voulait absolument que j’aie un bac ! » Pascal intègre donc le lycée Anne-Sophie Pic.

Et c’est la révélation ! « J’ai tout de suite accroché. C’était beaucoup plus concret. J’avais trouvé mon truc. »Il prend rapidement la tête de la classe. « Ça ne m’était jamais arrivé d’avoir des 15, des 16... Ma mère était tellement surprise au début qu’elle pensait même que je trichais ! », s’amuse-t-il. Aujourd’hui maman est évidemment super fière. Son fils a remporté plusieurs concours et est en passe d’obtenir son BTS Management hôtellerie-restaurati­on option cuisine.

Un resto dans cinq ans

Et la suite ? « Je me donne cinq ans pour me faire de l’expérience dans de grandes maisons. J’ai appris à apprécier la grande gastronomi­e, sa finesse. Je voudrais travailler partout en France mais aussi à l’étranger afin de découvrir d’autres cuisines. J’aime beaucoup les épices, la cuisine indienne et mexicaine par exemple. » Celui qui a déjà fait un stage au Bristol ne devrait pas avoir de mal à s’intégrer dans l’élite de la cuisine. Et son tout nouveau titre de meilleur apprenti de France devrait encore faciliter les choses.

Mais Pascal compte bien rapidement regagner son sud natal. « Je suis très attaché à la région. J’aime le soleil, la mer, la campagne, les spécialité­s culinaires, les produits, tout ! C’est ici chez moi. C’est pour ça que je voudrais y ouvrir mon propre restaurant dans un vieux corps de ferme réhabilité. » D’une rare maturité, tout semble déjà clair dans sa tête. « J’y proposerai une cuisine du terroir, traditionn­elle mais modernisée. Je veux mettre en valeurs les produits, j’ai été élevé comme ça, avec l’amour des bons aliments. J’aimerais aussi travailler le gibier, montrer aux clients à quel point c’est bon ! »Ona déjà réservé notre table pour dans cinq ans !

 ?? (Photo A. R) ?? Pascal Barandoni terminera son BTS au Lycée Anne-Sophie Pic en juin prochain.
(Photo A. R) Pascal Barandoni terminera son BTS au Lycée Anne-Sophie Pic en juin prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France