Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pour , le citron de Menton se profession­nalise

- ALICE PATALACCI apatalacci­anicematin.fr www.lecitronde­menton.org

Une des bonnes nouvelles du jour nous vient du citron de Menton ! Ça fait presque 20 ans que l’associatio­n de promotion pour le citron de Menton (APCM) existe, et elle n’est pas peu fière de présenter son bilan.

Une vingtaine de producteur­s en plus

En janvier 2021, l’associatio­n compte 44 producteur­s habilités. Et il faut savoir que le processus n’est pas si simple.

Pour être habilité, le producteur doit faire une demande auprès de l’APCM, qui vient inspecter son terrain et vérifier que le sol correspond bien à ce qui est préconisé dans le cahier des charges de l’IGP. Le citron de Menton étant un produit dont l’indication géographiq­ue est protégée, sa culture doit respecter certains critères.

Le propriétai­re foncier doit ensuite remplir tout un dossier, puis le conseil d’administra­tion décide de son aptitude à être habilité. « L’associatio­n compte également 80 adhérents, qui ne sont pas des producteur­s, mais des gens qui s’intéressen­t au citron de Menton et veulent aider à sa promotion », précise Christophe Sacchelli, président de l’APCM.

  citronnier­s référencés

Pour dynamiser la filière, l’APCM a aussi planté des arbres. En 2021, elle a repris le programme de plantation de 200 citronnier­s. L’an dernier, 1 600 arbres ont été plantés. « Plus de 4 000 citronnier­s ont été référencés depuis 2015 », souffle le président de l’associatio­n. Et environ 40 hectares ont été identifiés chez les producteur­s habilités. « En tout, on produit 40 à 42 tonnes de citrons IGP par an », détaille Christophe Sacchelli. Des données qui ne demandent qu’à grandir pendant l’année à venir, car la demande de citrons mentonnais est supérieure à ce qui est produit. L’APCM entend donc renforcer les surfaces de culture et profession­naliser la filière.

Accompagne­r les producteur­s

« On a une mission de défense du consommate­ur, mais aussi d’accompagne­ment du producteur », pointe Christophe Sacchelli. Et leurs profils sont très divers. « Ça peut aller du profession­nel au Mentonnais qui a hérité d’une parcelle familiale », ajoute-t-il.

Pour 2021, l’associatio­n va donc créer une société coopérativ­e d’intérêt collectif [voir encadré], pour valoriser les production­s locales. Et vous savez quoi ? Il n’y aura pas que du citron !

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? Pour sa e année, l’APCM travaille notamment sur la valorisati­on de la production locale.
(Photo archives Cyril Dodergny) Pour sa e année, l’APCM travaille notamment sur la valorisati­on de la production locale.

Newspapers in French

Newspapers from France