Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Yuriy,  ans violemment passé à tabac à Paris

-

Un collégien a été victime d’une agression dans le quartier de Beaugrenel­le, dans le 15e arrondisse­ment de Paris, vendredi 15 janvier. Sur les images, insoutenab­les et d’une violence inouïe, filmées par des caméras de surveillan­ce, on voit une dizaine de jeunes, cachés par leurs capuches, rouer de coups Yuriy, un adolescent de 15 ans.

Barres de fer, et marteau

Que s’est-il passé ? Pourquoi ce collégien d’origine ukrainienn­e, licencié au club de foot de l’Athlétic Club de Boulogne-Billancour­t, dans les Hauts-deSeine (ACBB), a-t-il été lynché par cette bande ?

Il est 18 h 30, vendredi 15 janvier, sur la dalle de Beaugrenel­le, quartier commerçant de la capitale, quand une bande de jeunes, un peu plus âgés, précise Le Parisien, se ruent vers Yuriy et quatre de ses amis. « Quand ils ont vu cette bande, ils ont commencé à courir, raconte la mère de la victime, Nataliya Kruchenyk, à France 2, mais le problème est que Yuriy est tombé. »

Au sol, le collégien essuie alors une pluie de coups de poing, de pieds, et même de barres de fer et de marteau. Sur les images de la caméra de surveillan­ce, la scène dure plusieurs secondes. Les agresseurs détalent ensuite, laissant le jeune garçon gisant sur le sol.

Son visage méconnaiss­able

Les secours arrivent vite sur les lieux de l’agression. Yuriy est alors dans un état grave. « Son visage n’avait plus forme humaine », déclare une employée d’une grande surface du quartier au Parisien. Prévenue par la police, la mère arrive sur les lieux. « Quand je suis arrivée, il était toujours conscient. Il m’a dit qu’il avait peur de mourir et qu’il fallait le venger », lâche-t-elle au quotidien.

Selon le premier certificat médical, Yuriy souffre d’un traumatism­e crânien avec plusieurs fractures graves du crâne, d’un hématome entre le cerveau et le crâne et d’une contusion cérébrale. Il a le nez cassé, plusieurs plaies à la cuisse et un doigt fracturé. Samedi, une semaine après les faits, l’adolescent, qui a passé son 15e anniversai­re sur son lit à l’hôpital Necker, s’est réveillé. « Il commence à se réveiller, à vouloir nous parler, à bouger... c’est très bon signe », a assuré sa mère.

Qui sont les auteurs et quelles sont les raisons de cette agression ? Ce sont les deux questions auxquelles va tenter de répondre l’enquête ouverte pour tentative d’homicide volontaire par le parquet de Paris. Pour l’instant, peu d’informatio­ns sont disponible­s sur ce passage à tabac.

Les soutiens de Griezmann, Omar Sy

L’Elysée a eu « un échange » avec la mère de Yuriy, a-t-on appris, hier, dans l’entourage d’Emmanuel Macron. De nombreuses personnali­tés politiques, comme Anne Hildalgo, la maire de Paris, ou Marine Le Pen ont également réagi. Mais l’émotion a dépassé le cercle politique puisque des personnali­tés du monde du sport et du spectacle ont témoigné leur soutien à Yuriy et à sa famille : l’acteur Omar Sy, le basketteur Rudy Gobert ou encore les footballeu­rs Antoine Griezmann et Iker Casillas. L’ancien gardien espagnol, qui a relayé les images dans son tweet, se demande « quel est ce monde de m ..... ? Que faisons-nous de mal ? »

 ?? (Photo France) ?? Le jeune Yuriy a été lynché par une bande d’une dizaine de jeunes armés de barres de fer.
(Photo France) Le jeune Yuriy a été lynché par une bande d’une dizaine de jeunes armés de barres de fer.

Newspapers in French

Newspapers from France