Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Russie :   arrestatio­ns de manifestan­ts pro Navalny

-

Plus de 3 300 personnes ont été arrêtées à travers la Russie, samedi 23 janvier, au cours de manifestat­ions en soutien à l’opposant Alexeï Navalny, emprisonné depuis son retour d’Allemagne, après cinq mois de convalesce­nce. Selon ce bilan, fourni hier par l’ONG OVD Info, spécialisé­e dans la surveillan­ce des manifestat­ions, 1 320 arrestatio­ns ont eu lieu à Moscou et 490 à Saint-Pétersbour­g, deuxième ville du pays et patrie du président Vladimir Poutine.

Samedi, des rassemblem­ents ont également eu lieu dans une centaine d’autres villes, aux cris de « Poutine voleur ! », « Navalny, on est avec toi ! » ou encore «Liberté pour les prisonnier­s politiques ! ».

Une femme en soins intensifs

Un mouvement d’une ampleur peu commune dans l’histoire récente de la Russie, qui n’en a pas connu de tel au cours de ces vingt dernières années.

A Saint-Pétersbour­g, une manifestan­te, Margarita Ioudina, a été blessée à la tête. Elle se trouve actuelleme­nt en soins intensifs, selon un représenta­nt de l’hôpital Djanelidze qui a précisé qu’elle était « dans un état grave ».

Violences policières

Une vidéo tournée par des médias locaux montre Margarita Ioudina interrogea­nt trois policiers durant la manifestat­ion alors qu’ils arrêtent un jeune manifestan­t sans armes. L’un des policiers lui envoie alors un coup de pied au ventre, la faisant tomber au sol. Samedi soir, le parquet de Saint-Pétersbour­g a publié un communiqué après la diffusion de cette vidéo, en y indiquant qu’une enquête était lancée sur ces violences, y compris « de la part des forces chargées de faire respecter la loi ».

Condamnati­ons internatio­nales

La répression de ces manifestat­ions par les forces russes antiémeute­s a été condamnée par l’Union européenne et les Etats-Unis. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déploré sur Twitter « les détentions massives » et

« l’usage disproport­ionné de la force ». L’ambassade des Etats-Unis a, pour sa part, dénoncé « la répression des droits » des Russes. Le Canada s’est dit, hier, « profondéme­nt préoccupé par la détention de manifestan­ts et de membres des médias » et a demandé à la Russie de « libérer immédiatem­ent les personnes détenues », dans un Tweet du ministère des affaires étrangères. Dans un communiqué, Amnesty Internatio­nal a accusé la police d’avoir « battu sans discerneme­nt et arrêté arbitraire­ment » des manifestan­ts.

 ?? (Photo AFP) ?? Les heurts entre forces de police et manifestan­ts ont été violents.
(Photo AFP) Les heurts entre forces de police et manifestan­ts ont été violents.

Newspapers in French

Newspapers from France