Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Daku », plus qu’un dépanneur

Le forfait de Nonu a poussé Patrice Collazo à reposition­ner Dakuwaqa au centre. Un choix gagnant tant le Fidjien a pu exprimer toute sa palette technique

- OLIVIER BOUISSON

On sait que le manager du RCT aime la polyvalenc­e et le dépassemen­t de fonction. Ainsi n’hésite-t-il pas régulièrem­ent à essayer des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs. Hier soir, ce n’est pas un mais deux reposition­nements qui ont été opérés dans le XV de départ. Pour pallier le forfait de Rebbadj en 3e ligne (lire page précédente), Patrice Collazo avait demandé à Eben Etzebeth de s’y coller. Souffrant d’un petit manque de mobilité, le Sud-Africain a compensé par quelques bons relais en pivot et une activité constante.

Sur la terre du milieu

Mais c’est le deuxième changement qui s’est avéré être le plus intéressan­t. Devant se passer de Ma’a Nonu touché le week-end dernier au Racing 92 (cuisse), Patrice Collazo avait décidé de reposition­ner son couteau fidjien préféré au centre. Après avoir été utilisé à six reprises en troisième ligne (trois fois titulaire), Masivesi Dakuwaqa, ailier de formation, découvrait hier soir les joies de la terre du milieu. Un coup d’essai pour une copie de maître. Omniprésen­t pendant 80 minutes, le Fidjien a déployé toutes les couleurs de son immense palette technique. Des courses et des prises d’intervalle de trois-quarts, des passes poignet à la Sonny Bill Williams, des plaquages au ballon digne d’un

Après avoir été utilisé à six reprises en troisième ligne (trois fois titulaire), Masivesi Dakuwaqa, ailier de formation, découvrait hier soir à Mayol les joies de la terre du milieu.

troisième ligne et même un jeu au pied... façon Sergio Parisse. Inspiré, solide et rapide, « Daku » a une nouvelle fois régalé.

Pourquoi ne pas tout tenter ?

Dans une première période dominée par les Parisiens, il a d’ailleurs été le Toulonnais le plus en vue. Au bout de dix minutes ternes, c’est lui qui fait jaillir la lumière en prenant un trou avec raffut, accélérati­on fulgurante et passe au contact.

À la demi-heure de jeu, il est tout près d’inscrire un essai en suivant la course de Heem et en arrachant le ballon des mains de Sanchez qui l’avait lui même subtilisé. Au retour des vestiaires, il tente un jeu au pied fort à propos pour servir Heem en bout d’aile. Sans succès. À la 49e minute, il perce une seconde fois et passe acrobatiqu­ement son ballon dans le plaquage pour Paia’aua qui tape à suivre. Toujours en vain. Mais, hier soir, le Fidjien a une nouvelle fois prouvé qu’il était le dépanneur le plus sympa de la région toulonnais­e. Une roue à changer ? Pas de problème. Pour le même prix, « Daku express » vous change les plaquettes et vous lave les vitres ! dernière phase de son programme, avant de revenir à Toulon pour poursuivre sa réathlétis­ation. Pas de date encore pour un retour à la compétitio­n.

Les Bleus du RCT aujourd’hui à Nice

Si l’équipe de France a pris ses quartiers à Nice, hier, les Toulonnais (Carbonel, Gros, Ollivon, Rebbadj, Serin, R. Taofifenua, Villière) rejoindron­t leurs coéquipier­s aujourd’hui.

 ?? (Photos Frank Muller et Sophie Louvet) ??
(Photos Frank Muller et Sophie Louvet)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France