Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Alexis Farjaudon : « Un réel changement d’attitude »

- LAURENT SEGUIN

À Saint-Raphaël, salle Pierre-Clère, Béziers bat SaintRapha­ël trois sets à zéro.

Arbitres : MM. Jean-Pierre Daret et Cédric Vermande.

Score des sets : 25-18 ; 25 - 19 ; et 26 - 28.

SAINT-RAPHAËL : le six de départ : Blenckers (8), Winters (8), Davidovic (18), Garcia (3), Milos (6), Bouzinac (p.). Libero : Margirier (1). Puis : Gatard, Pezelj (5). Entr. : Farjaudon.

BÉZIERS : le six de départ : Soto (9), Segovia (4), Nizetich (18), Farriol (6), Terrell (16), Raskie (p., 2). Libero : Rochelle. Puis : Brown (2). Entr. : Simondet.

DSAINT-RAPHAËL - BÉZIERS : -

ehors, quelques traits de lumière résistaien­t encore à la nuit. Quelques restes d’un dimanche particuliè­rement ensoleillé semblaient comme s’entêter pour refuser la pénombre et, avec elle ce triste couvre-feu. Mais à l’intérieur, dans cette salle Pierre-Clère, il n’y avait en revanche déjà plus une lueur d’espoir. Oui, la nuit n’était pas encore tombée hier sur SaintRapha­ël que le sort de cette dernière rencontre de la quinzième journée semblait scellé.

Menées deux manches à rien à quatre minutes du début du couvre-feu, les Raphaëlois­es donnaient, peu avant 18 heures et après seulement une cinquantai­ne de minutes de jeu, comme l’impression d’avoir dit au revoir à la victoire.

Sept longueurs d’avance

Alors évidemment, elles auraient pu nous offrir une fantastiqu­e remontée, comme face à Terville-Florange (Moselle), et avec elle, peut-être même une cinquième manche décisive.

Bien sûr, elles ont résisté dans un troisième set sans rapport avec les deux premiers, comptant même jusqu’à sept longueurs d’avance (18-11). Forcément, la capitaine, Lara Davidovic, louait, à l’issue de ce revers, « la combativit­é retrouvée »du Saint-Raphaël Var VB, et assurait au passage que l’on avait vu des défaites 3-0 bien plus ternes. Mais ni ses dix-huit points, ni la bonne impression laissée, en attaque, par Bruna Pezelj, ni les tentatives de passer dans l’axe, avec Lynn Blenckers, n’auront suffi. Non, Béziers n’est pas Terville-Florange, et l’avance prise au cours de cette troisième manche n’a pas résisté bien plus longtemps que les dernières lueurs du jour. Bousculées, les filles de Fabien Simondet ont en effet sonné la révolte avec Soto, Nizetich et par trois fois avec Terrell pour se rapprocher (18-17). Et après une troisième erreur au service de Bouzinac, puis une attaque hors du terrain de Winters, les Biterroise­s revenaient (2020). Lara Davidovic offrait

Malgré les  points de Lara Davidovic, le SRVVB a souffert face à Béziers, un prétendant au titre.

bien une balle de set aux Raphaëlois­es (25-24), mais Terrell sauvait les Angels (25-25) et c’est finalement après le dix-huitième point de Nizetich que Béziers s’imposait sur un contre de Soto (26-28).

Le couvre-feu démarrait tout juste, mais dans les rangs du Saint-Raphaël Var VB, on refusait de crier « au feu », en voyant dans cette défaite une multitude de raisons de dire que la lumière et la victoire reviendrai­ent très vite.

Lara Davidovic (capitaine du SRVVB) :

« On redoutait ce match, on attendait un gros morceau car, pour moi, c’est en ce moment l’équipe la plus forte du championna­t. Mais j’attendais aussi de voir notre combativit­é et je l’ai vue. On a vu des choses sympas, notamment au troisième set, et ce n’est pas une défaite horrible. C’est même encouragea­nt pour la suite. Si on continue avec cette combativit­é, on peut faire de belles choses. »

Alexis Farjaudon (entraîneur du SRVVB) :

« Je suis effectivem­ent d’accord avec Lara, nous avons affiché une certaine combativit­é. J’ai vu un réel changement d’attitude, et c’est en effet une défaite encouragea­nte. C’est assez positif pour la suite. On aurait pu faire douter Béziers en remportant le troisième set, mais avec une joueuse comme Nizetich (élue joueuse de la rencontre) en face, c’est difficile. »

Newspapers in French

Newspapers from France