Var-Matin (La Seyne / Sanary)

EC, le Petit Poucet varois des bornes électrique­s

À la une Après plusieurs villes de la région parisienne, E55C à La Croix-Valmer a signé avec Bordeaux pour recycler ses bornes de recharge électrique. Un marché de poids pour cette PME

-

L’idée

Alors que le véhicule électrique n'a jamais connu un tel engouement en France et dans le monde, la société Electric  Charging à La Croix-Valmer (en référence au célèbre Club  situé sur les plages de Ramatuelle et dont le patron Patrice de Colmont est un investisse­ur et soutien de la première heure) vient de remporter un nouveau marché de recyclage des bornes électrique­s pour la ville de Bordeaux afin de remplacer ses exBluecub, équivalent des Autolib à Paris.

Le défi

Fondée en  pour justement aider au développem­ent de l'usage des véhicules électrique­s, la société de Romain Vincent (ex-responsabl­e chez Enedis), qui installe des bornes de recharge, surfe aujourd'hui sur une tendance

en plein boom. « Quand j'ai commencé, nous étions à , % de part de marché. Aujourd'hui, on sent que c'est parti. On est sur un marché exponentie­l. En Norvège, plus de la moitié des véhicules est électrifié­e et ça ne va pas ralentir. »

L’objectif

A plus long terme, la startup aimerait « être l'artisan de la recharge de toutes les mobilités (trottinett­es, vélos et

voitures électrique­s) car nous pensons que la mobilité tendra vers des véhicules plus légers à l'avenir ».

L’investisse­ment

Depuis un an, la PME varoise figure aux côtés de grands groupes au sein du projet national Avenir, porté par Enedis. Son but : tester et valider des hypothèses sur la généralisa­tion du véhicule électrique et son impact. EC apporte son expertise, son savoir-faire et ses sites de tests « pour amener un regard que les grands groupes n'ont pas ». Ce Petit Poucet du Golfe de St-Tropez, dont le patron du Club  détient  % des parts et soutient le développem­ent, a resigné par ailleurs pour deux ans avec Nissan Auchan BP pour gérer leurs bornes électrique­s partout en Europe. De K € de chiffre d’affaires en , celui-ci devrait passer la barreduM € en . Effectif :  salariés.

Le produit

Après plusieurs communes du Golfe de St-Tropez mais aussi du Grand Avignon où elle a installé ses bornes, EC gère aussi  points de recharge électrique situés en banlieue parisienne (Issy-les-Moulineaux, Garches, Drancy, Joinville, Vélizy et Versailles). Ces anciennes bornes AutoLib ont ainsi pu être conservées grâce à EC et recyclées. De la même façon, le groupe Bolloré, qui détient ces bornes identiques à Lyon et Bordeaux, a fait appel aux Varois pour les mettre à jour et les restituer à la ville de Bordeaux. Sur la centaine de bornes, une trentaine a déjà été remise à jour en décembre. AMBRE MINGAZ

e55c.com amingaz@varmatin.com

 ?? (Photo A.M.) ?? « Notre marché a plutôt eu le vent dans le dos avec la Covid », confie Romain Vincent, fondateur d’EC, qui espère toujours trouver des locaux plus grands à La Croix-Valmer.
(Photo A.M.) « Notre marché a plutôt eu le vent dans le dos avec la Covid », confie Romain Vincent, fondateur d’EC, qui espère toujours trouver des locaux plus grands à La Croix-Valmer.

Newspapers in French

Newspapers from France