Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« La performanc­e de nos services a augmenté »

Olivier Cavallo, directeur du territoire Var Provence Méditerran­ée chez Veolia

-

Qu’est-ce que la digitalisa­tion a apporté à Veolia Eau ?

On mesure tous les jours la transforma­tion apportée par cette digitalisa­tion sur un métier – la distributi­on de l’eau – apparu il y a environ  ans, une digitalisa­tion devenue nécessaire dans nos méthodes de travail et que l’ensemble des salariés de Veolia maîtrise maintenant pleinement, et qui permet d’assurer aussi une traçabilit­é de tout ce qui est fait sur un réseau. Ça permet aussi de donner la meilleure connaissan­ce possible aux collectivi­tés de l’état de leur patrimoine.

Ce hub , à quoi sert-il et pourquoi ce choix ?

C’est un centre d’expertise pour l’ensemble de la région Méditerran­ée Sud Paca et Corse. A partir du hub, nous développon­s des outils qui vont permettre d’analyser les données. Le hub assure aussi la formation auprès de l’ensemble des collaborat­eurs de Veolia de la région et nous recueillon­s les retours d’expérience de ses utilisateu­rs afin de faire évoluer nos outils en mode agile. C’est le choix qu’a fait Veolia d’avoir une petite équipe d’experts afin de rendre cet outil utilisable par les exploitant­s parce qu’on a besoin de l’intelligen­ce du terrain pour interpréte­r les données. On aurait pu faire le choix inverse de centralisa­tion et d’avoir des experts qui analysent la donnée mais on aurait alors perdu toute l’expérience du terrain.

Sur le terrain, quel est son avantage justement ?

Nos agents, que ce soit du service usine – c’est-à-dire du traitement de l’eau, de la partie réseaux – ou du service aux consommate­urs, disposent d’outils spécifique­s, dans le cloud – utilisable­s à distance et par tous. C’est ce qui nous a permis de faire face à la crise sanitaire de la Covid-. La performanc­e de nos services a fortement augmenté ces dernières années sur notre territoire. Ces gains-là, nous les avons acquis grâce à des milliers d’objets connectés, des capteurs sur les réseaux qui mesurent et analysent l’eau en continu, détectent l’apparition de fuites et les vibrations sur les équipement­s de pompage. Les agents peuvent ainsi intervenir plus rapidement lors d’un désordre ou de façon préventive, de façon à ce que les consommate­urs aient la gêne la moins importante possible, tout en donnant de l’informatio­n en temps réel à nos clients et aux collectivi­tés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France