Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une traçabilit­é utile à la gestion et la maîtrise des fuites

-

Pour rappel, les trois métiers de Veolia Eau sont la production et le traitement de l'eau, la gestion des réseaux de distributi­on et de collecte, ainsi que les postes de desserte en eau potable. Toutes ces missions font que les métiers se sont transformé­s au fil du temps, sous le coup du développem­ent de la digitalisa­tion.

Des milliers de capteurs intelligen­ts et à l’écoute

Tous nos compteurs d'eau à nos domiciles et dans les entreprise­s, les bornes incendie ainsi que les réseaux de distributi­on souterrain­s disposent aujourd'hui de capteurs électroniq­ues intelligen­ts, capables de relever les niveaux (nos index) et de détecter les fuites, tous les jours et en temps réel. La précision est telle que ces capteurs permettent de géolocalis­er ces fuites grâce aux bruits et vibrations émis par l'eau dans nos tuyaux. On peut ainsi savoir si une borne incendie a été ouverte ou si des branchemen­ts ont été tirés à l'occasion de travaux par exemple. Cette technologi­e d'écoute des canalisati­ons et des vibrations permet surtout d'alerter d'un risque d’apparition de fuite bien avant que des dégâts se produisent. « Grâce à la digitalisa­tion et ces capteurs à demeure, on détecte les fuites sans attendre qu'elles ressortent sur la chaussée. Nous essayons ainsi de les réparer avant les clients nous appellent », explique Olivier Cavallo. Et de préciser au passage que la fermeture des vannes correspond rarement au lieu de la fuite puisqu'elle a lieu en amont et par paliers, pour éviter la casse des canalisati­ons, sous le coup d'une pression de l'eau qui serait trop forte.

Une gêne mieux ciblée

Ces données et cette traçabilit­é permettent aussi d'alerter les collectivi­tés et les abonnés en direct. « Si on a un arrêt d'eau à programmer, on envoie des sms d'informatio­ns aux personnes impactées ou on les prévient par téléphone. » La population est ainsi avertie de la nature de l'incident, des heures de coupure et du retour à la normale. La distributi­on de bouteilles d'eau aux habitants peut aussi être programmée. L'objectif étant de limiter la coupure et la gêne au maximum. Les capteurs permettron­t de connaître le nombre des personnes impactées par cette coupure et de décider de la stratégie à mettre en oeuvre.

Des économies d’eau

De la même façon, la digitalisa­tion a permis de faire des économies d'eau. Si son rendement exact est connu, point par point, sur l'ensemble de la région, grâce à ces indicateur­s technologi­ques, « pour préserver la ressource en eau et éviter les pertes, nous cherchons toujours à descendre le niveau le plus possible », confie

Stephen Astier, le responsabl­e des équipes du réseau d'eau potable à Toulon chez Veolia. Car, comme le souligne Olivier Cavallo : « Notre vision et gestion des ressources en eau aujourd'hui n'est pas économique mais écologique. On cherche à garder le bon équilibre. » Entre respect de l'environnem­ent, limitation des pertes et garantie de ressource apportée à la population, il faut trouver un juste équilibre et s'adapter aux exigences et problémati­ques qui varient en fonction du territoire (métropoles et villages), des événements (festival de Cannes par exemple) ou des saisons (tourisme massif en août). « Dans notre région, nous sommes à 81 % de rendement. En France, le modèle est à 85 %, ce qui est déjà une prouesse de très haut niveau car il y a toujours des fuites quelque part qu'on ne voit pas. » Un rendement largement amélioré ces dernières années grâce aux outils numériques. d’épuration de la métropole. L'idée étant d'en savoir plus sur l'évolution du coronaviru­s pour définir les communes où les tests Covid pourraient être généralisé­s pour enrayer la propagatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France