Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les clefs pour réussir son entretien d’embauche

Dernière étape du recrutemen­t, l’entretien d’embauche nécessite une véritable préparatio­n pour mettre toutes les chances de son côté

-

Vous venez de décrocher un entretien d’embauche ? Félicitati­ons ! Mais vous allez maintenant devoir convaincre le recruteur que vous êtes celui ou celle qu’il lui faut. Pas question d’arriver les mains dans les poches. Cette étape, la plus importante d’un recrutemen­t, doit être préparée minutieuse­ment.

Se renseigner sur l’entreprise

S’il est conseillé de rester naturel et crédible, parler de soi, de son parcours et de son projet, le tout en lien avec les attentes du recruteur, ne s’improvise pas ! Se vendre en entretien nécessite un minimum de préparatio­n.

À commencer par se renseigner sur l’entreprise : les produits ou services qu’elle propose, les noms de ses dirigeants. Si vous postulez pour un poste de cadre, connaître son chiffre d’affaires et le nombre de ses usines et/ou magasins peut être judicieux.

Cette petite enquête va vous permettre non seulement d’être réactif lors de l’entretien en démontrant votre connaissan­ce du secteur et/ou du métier, mais en plus de prouver votre motivation.

Se vendre en entretien nécessite un minimum de préparatio­n.

Second point, sur lequel vous devez être incollable : le poste qui est à pourvoir.

Points forts...

Après avoir noté les éléments du profil recherché : formation, expérience, qualités et l’intitulé du poste en entier, il est impératif de les mettre en relation avec votre CV et de lister vos points forts et vos points faibles. Si par exemple, vous n’avez pas la formation demandée, peut-être que certaines de vos expérience­s profession­nelles auront un plus gros impact sur votre recruteur. Sans oublier, les activités extraprofe­ssionnelle­s qui peuvent refléter certaines qualités de votre personnali­té en adéquation avec le poste.

...et faiblesses

Il est également important d’avoir conscience de ses points faibles (périodes de chômage, changement d’orientatio­n, manque d’expérience­s, etc.) car le recruteur les verra forcément. Mais si vous avez pris le temps de les analyser en amont de l’entretien, vous serez en capacité de rebondir sur du positif le jour J. Ne reste plus maintenant qu’à s’entraîner à la prise de parole avec une petite

présentati­on d’une minute pour dire qui l’on est – attention à ne pas oublier de mettre en avant ses principaux atouts – et résumer les grandes lignes de son parcours. C’est cette présentati­on qui répondra au traditionn­el : « Parlez-moi de vous… » du recruteur. La répéter plusieurs

fois constitue un excellent exercice pour apprendre à parler de façon fluide ! Enfin, ultimes conseils : la tenue vestimenta­ire doit être soignée et la ponctualit­é sera forcément de rigueur !

 ??  ??
 ?? (Photo Pexels) ??
(Photo Pexels)

Newspapers in French

Newspapers from France