Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La « balade » du jour… au centre de vaccinatio­n

Sept pensionnai­res de la résidence Domitys à La Valette avaient rendez-vous hier au centre de vaccinatio­n au port marchand à Toulon. L’aventure d’un après-midi dont elles se souviendro­nt

- R.G. rgraptin@nicematin.fr

Pas de balade en bord de mer ni dans les bois des massifs toulonnais mais une sortie en ville. Hier, sept résidents de la maison pour personnes âgées Domitys, située à La Valette, ont reçu leur première injection contre la Covid au centre du port Marchand. Une véritable aventure qui a duré quelques heures. Le rendezvous avait été donné à 13 h 20 dans le hall de la résidence.

Le temps que le minibus arrive, les sujets de conversati­ons se multiplien­t. Et après quelques minutes, Mélinda, l’animatrice, stationne le van devant l’entrée, sur l’avenue Anatole France. Un coup de gel hydroalcoo­lique sur les mains, et les quatre retraitées prennent place. Juste derrière, suit Marine Parent, la directrice, avec à bord de sa voiture, trois autres résidents.

« Ça nous fait une petite balade »

À bord, la petite bande de copines est assez silencieus­e. « C’est l’heure de la sieste », sourit Arlette. Mais après quelques minutes, les langues se dénouent. « Il fait vraiment beau ! »« Oui, ça nous fait une petite balade. » Et quelques minutes plus tard, les résidents se retrouvent devant le gymnase du port marchand. « Par ici », lance Marine Parent. Après avoir montré les fiches de rendez-vous à la policière présente à l’entrée, la petite troupe pénètre l’enceinte. « Vous allez remplir ces petites fiches, puis vous verrez un médecin qui vous prendra la températur­e et la tension, indique un personnel de la sécurité civile. Vous serez ensuite dirigé vers une infirmière qui vous vaccinera. Et avant de partir, vous resterez 15 minutes sous surveillan­ce. » Après une courte attente, et quelques blagues, les sept résidents ont reçu leur première dose du vaccin. « C’est tout ? » s’étonnent certains. « Je n’ai rien senti », s’exclament d’autres. À 15 h 30, tout le monde est vacciné. Il est temps de rentrer. Et sur le chemin du retour, certains

se préparent déjà au prochain rendez-vous. « J’apporterai des bonbons pour le trajet ! » À l’unanimité, les résidents remercient Melinda et Marine Parent. « On n’aurait jamais pu y aller seules ! » Prochaine expédition du même type, le 24 février…

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Arrivés au centre de vaccinatio­n, les résidents ont dû remplir quelques documents.
(Photos Laurent Martinat) Arrivés au centre de vaccinatio­n, les résidents ont dû remplir quelques documents.
 ??  ?? Avant d’être vaccinée, chaque personne passe une visite médicale. La tension et la températur­e sont vérifiées.
Avant d’être vaccinée, chaque personne passe une visite médicale. La tension et la températur­e sont vérifiées.
 ??  ??  h , les résidents se mettent en route pour aller se faire vacciner. Une vraie sortie.
 h , les résidents se mettent en route pour aller se faire vacciner. Une vraie sortie.

Newspapers in French

Newspapers from France