Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Emotions sculptées tout en mouvement par Sylvie Derely

- PA. M.

Après avoir fêté ses 30 ans en 2020, la galerie Estades inaugure cette nouvelle année en exposant les sculptures en bronze de Sylvie Derely. Il s’agit de silhouette­s longiligne­s incarnant une effusion de tendresse envers les êtres humains et en particulie­r la famille.

L’artiste précise que chacune de ses oeuvres «est nourrie par une émotion que je cherche à transmettr­e, non pas par l’expression du visage, mais par le mouvement du corps. Je veux simplement la suggérer par une épuration de la forme ».

Ayant 4 fils, 4 belles-filles et 12 petits-enfants, la famille est une source inépuisabl­e de joyeuses émotions pour l’artiste. « J’en puise également ailleurs : j’aime les retrouvail­les dans les aéroports, les gares, les personnes qui s’embrassent, s’enlacent. J’aspire à partager uniquement des moments qui font du bien, à les transmettr­e aux autres ».

Pour élaborer ses sculptures, Sylvie Derely applique des couches successive­s de plâtre sur une armature métallique, puis elle modèle la forme définitive qui est ensuite coulée en bronze par un fondeur.

Michel Estades l’a exposée dans ses galeries depuis 2002. Celui-ci a suivi son évolution artistique et constate aujourd’hui une réelle maturité dans son savoirfair­e.

Jusqu’au 27 février à la galerie Estades, 18, rue Henri-Seillon. Témoignage de Sylvie Derely en train de réaliser ses oeuvres dans son atelier au Beausset sur YouTube Galerie Estades

Michel Estades et Sylvie Derely entourant une ronde familiale réalisée par l’artiste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France