Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le cinéma Six n’Etoiles entre en résisance

Hier après-midi, le cinéma six-fournais accueillai­t le public pour une déambulati­on dans le cadre du mouvement national « Théâtres ouverts » initié par le monde de la culture

- LAURY HOLSTE

Une heure. Une heure pour marquer le coup et exposer la souffrance du monde culturel en cette sombre période de pandémie obligeant la fermeture des établissem­ents pour une durée indétermin­ée. Une opération nationale a été lancée : le mouvement « Théâtres ouverts ». C’est dans ce cadrelà que les salles obscures du cinéma Six n’Étoiles ont rouvert leurs portes pour des diffusions courtes d’une quinzaine de minutes présentant les futurs films à l’affiche mais aussi des clins d’oeil au comédien Jean-Pierre Bacri décédé le 18 janvier et à la situation actuelle.

« On est encore vivant ! »

« Nous avons déclaré l’événement en préfecture comme s’il s’agissait d’une manifestat­ion, indique Noémie Dumas, directrice de l’établissem­ent six-fournais. C’était important pour nous de participer à ce rendez-vous du monde culturel et nous le faisons avec le soutien de la municipali­té. L’idée était, dans des conditions sanitaires strictes (Ndlr port du masque obligatoir­e, gel hydroalcoo­lique et jauge maximum de personnes) de faire une petite ouverture flash. En tant que théâtre cinématogr­aphique ça nous paraissait logique de participer à cette opération. Nous faisons partie du monde culturel et nous souffrons comme les autres établissem­ents artistique­s. On voulait dire : « On est là ! On est encore vivant même si c’est difficile, on ne lâche rien ! »

Bouffée d’oxygène

Ils étaient donc quelques dizaines à déambuler de salle en salle dans le cinéma pour découvrir la compilatio­n d’une dizaine de petits extraits cinématogr­aphiques.

« Ça fait un bien fou de revenir ici, souffle une spectatric­e. C’est une bouffée d’oxygène, un moment suspendu dans le temps. Revenir dans le monde de la culture et du rêve, c’est quelque chose qui me manque beaucoup. En tant que retraitée, je venais au moins une fois par mois et depuis cet été plus rien. C’était une sortie qui comptait pour mes copines et moi, on a hâte que ça reprenne. »

Une reprise tout autant attendue par la directrice du lieu qui espère voir le bout du tunnel en avril prochain : « on sait que pour février et mars ça sera impossible. On croise les doigts pour avril mais on est dans le flou on a aucun visuel sur les prochaines semaines, on fait preuve de patience… » En attendant de pouvoir profiter d’une toile, cette ouverture flash aura rencontré un franc succès. De quoi mettre du baume au coeur des employés du lieu !

 ??  ??
 ?? (Photos L. H.) ?? « La culture on peut la laisser crever ! » La reprise de la chanson Il en faut peu pour être heureux, du dessin animé Le Livre de la jungle a rencontré un franc succès.
(Photos L. H.) « La culture on peut la laisser crever ! » La reprise de la chanson Il en faut peu pour être heureux, du dessin animé Le Livre de la jungle a rencontré un franc succès.
 ??  ?? Une dizaine d’extraits de films était proposée au public dans les salles.
Une dizaine d’extraits de films était proposée au public dans les salles.
 ??  ?? Un parcours fléché indiquait le chemin à suivre aux spectateur­s.
Un parcours fléché indiquait le chemin à suivre aux spectateur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France