Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Plateforme de répit Adapt Var : des solutions pour les aidants

-

L’ADAPT est une associatio­n nationale qui oeuvre dans le domaine du handicap, plus particuliè­rement auprès des cérébro-lésés. Bien placée, donc, pour entendre la parole des aidants qui portent sur leurs épaules le poids du maintien à domicile des personnes en situation de handicap.

« Le projet de plateforme de répit est né d’une demande des familles » expliquent Marie-Laure Marsala, adjointe de direction à l’Adapt Var et Anne-Lise Plazanet, correspond­ante pour la plateforme de répit. Validée par l’ARS, la plateforme regroupe trois dispositif­s.

Les séjours de répit aidés/aidants

Ces séjours permettent d’accueillir la personne en situation de handicap et son (ou ses) aidant (s) sur un lieu de villégiatu­re, en petit groupe de six ou sept familles. Un encadremen­t spécifique permet aux aidants comme aux aidés de profiter d’activités ensemble ou séparément. « On conçoit ces séjours sur mesure, en fonction du public, de ses envies et du niveau de handicap. On fait en sorte que ce soit une bulle d’air, l’occasion pour les aidants d’échanger avec des gens qui vivent la même chose qu’eux. » C’est aussi l’occasion, parfois, de lancer une nouvelle dynamique au sein du couple aidant/aidé.

« Le séjour peut permettre de (re) découvrir les capacités de l’autre. L’aidé peut par exemple comprendre que l’aidant est plus disponible le matin si on le laisse d’abord boire son café tranquille­ment ! Ou l’aidant peut se rendre compte que l’aidé peut faire certaines choses tout seul...»

Ces séjours aident chacun à retrouver son identité et son rôle premier et à redevenir le frère, l’enfant, l’époux (se)... et plus seulement l’aidant. Le coût, pour deux à six jours en pension complète, est de vingt euros par jour

Anne-Lise Plazanet et MarieLaure Marsala présentent le dispositif de l’Adapt Var.

et par famille (aides possibles) + l’adhésion à l’Adapt.

Rens. sejour-repit@ladapt.net

Le relayage à domicile

Ce second dispositif, dont ont bénéficié Sabine et Jean-Pierre Loncq (lire ci-dessus), a pour objectif de remplacer l’aidant dans toutes les tâches qu’il accomplit au quotidien, pour maintenir durant son absence les habitudes de vie de la personne en situation de handicap. « Les intervenan­ts habituels – kinés ou infirmiers – continuent d’intervenir. Une seule et même personne assure le relayage sur toute sa durée, qui va de deux à six jours » résume Marie-Laure Marsala.

L’objectif est de « permettre à l’aidant de s’échapper quelques jours mais ce n’est pas une solution d’urgence : les relayages sont préparés en amont pour que l’aidant puisse se projeter, précise Anne-Lise Plazanet. Il peut s’agir de se reposer tout simplement, de faire des choses qu’on ne peut plus faire avec la personne aidée, de gérer quelques jours d’hospitalis­ation pour l’aidant ou de retrouver un peu d’intimité pour un couple. »

À la fin du relayage, minutieuse­ment préparé, « un compte rendu détaillé et écrit est remis à l’aidant. Il peut être force de propositio­n, avec des suggestion­s pour faciliter son quotidien. »

Les retours sont excellents : «  % des familles souhaitent renouveler l’expérience ! »

Le coût est réduit :  euros par jour (aides possibles) + l’adhésion à l’Adapt.

Rens. relayage@ladapt.net

Le groupe d’entraide mutuelle Partage’M.

C’est une associatio­n créée par et pour les personnes en situation de handicap, l’Adapt intervenan­t pour la gestion et le parrainage du projet. Les adhérents choisissen­t des activités, un planning mensuel leur est proposé avec en moyenne deux activités par semaine auxquelles ils sont libres de s’inscrire. Peinture, cinéma, randonnée... L’idée est simplement de rompre l’isolement et d’accéder ensemble à la culture et aux loisirs.

Rens. partagem83@gmail.com

Contact Adapt Var : ..... ou sur www.ladaptvar.net

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France