Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Château de Saint-Exupéry

-

Le domaine est d’origine très ancienne puisqu’il est cité en 1008. Mais son histoire contempora­ine débute en 1770, lorsque la famille Boyer De Fonscolomb­e achète le Chateau à la famille de Suffren.

L’édifice est parfois appelé “le château de Saint-Exupéry” mais il n’en est rien en réalité rappelle Patrice de Colmont : « Cette propriété a appartenu aux Boyer De Fonscolomb­e et Marie de Fonscolomb­e s’est mariée à un SaintExupé­ry, Jean, avec qui elle a eu cinq enfants »... dont un certain Antoine.

Le jeune écrivain-aviateur séjourne régulièrem­ent, pendant ses cinq premières années, au domaine. Mais il délaisse ensuite la demeure familiale. «Un jour que le père d’Antoine, devait rentrer d’un voyage profession­nel, et alors que ses enfants se faisaient une joie de lui préparer une petite fête, celui-ci tomba raide-mort dans les bras de sa femme qui l’accueillai­t sur les quais de la gare de La Foux ».

La famille quitta alors La Mole pour s’installer chez une tante près de Lyon. Plus tard, Marie reviendra y habiter. Et lorsqu’Antoine est pilote au sein des troupes françaises de l’armée américaine – et alors basé en Corse –, « il est venu plusieurs fois saluer, d’un battement d’aile sa maman ». La légende voudrait même qu’au retour de sa dernière mission, il aurait salué d’un ultime battement d’aile sa maman avant de se faire descendre par un aviateur allemand à La Ciotat quelques instants plus tard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France