Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Camille Lou la promesse

Adaptation du phénomène américain This is us, Je te promets arrive sur TF1 avec Camille Lou en tête d’affiche.

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr Je te promets. Ce

Série phénomène aux USA, This is us est une machine extrêmemen­t bien huilée (voir ci-dessous). Un succès tel qu’Authentic Prod, emmenée par Aline Panel, a fait l’acquisitio­n auprès de Fox des droits de la série pour en faire une adaptation française. Je te promets arrive ce soir sur TF1 avec un casting très prometteur dans lequel on retrouve notamment Camille Lou qui joue le rôle de Florence. La série suit, à travers les époques, la vie de Florence et Paul et de leurs trois enfants, Maud, Michaël et Mathis, tous trois nés au moment de l’arrivée au pouvoir de François Mitterand. On y aborde des sujets très forts comme l’adoption, l’obésité, les liens familiaux, l’amour, la fidélité, la sincérité. Une oeuvre authentiqu­e qui n’est pas une simple copie de This is us mais une vraie plongée tricolore avec des problémati­ques humaines et sociétales.

Comment êtes-vous arrivée sur ce projet ambitieux ?

On m’a contactée pour une adaptation de This is us ,jene connaissai­s pas du tout la série américaine mais j’ai d’abord été frileuse et apeurée car je n’aime pas les adaptation­s. Et puis comme je suis curieuse, j’ai lu le scénario... J’ai ri, beaucoup, j’ai pleuré, je me suis rendue compte que c’était un condensé de tout ce que j’aimais. Et puis on m’a très vite parlé du casting : Hugo Becker, Marilou Berry, Guillaume Labbe, Bruno Sanches... J’étais conquise.

Avez-vous regardé la version américaine avant le tournage ?

Non, je me l’interdis car je ne voulais pas être influencée. J’avais la volonté de ne m’inspirer que du scénario français. Et puis, Je te promets est avant tout une manière de revisiter la France, les années , l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, l’immigratio­n liée à la décolonisa­tion, l’importance du football dans l’imaginatio­n populaire, etc. Ce n’est pas un copié-collé de la version américaine, c’est d’inspiratio­n vraiment française. On ne pourra pas plaire à tout le monde, notamment aux fans absolus de This is us mais ça a été fait avec beaucoup d’amour. Tant que le projet n’est pas arrêté, car on souhaite faire une autre saison, je me refuse de regarder la version américaine (rires).

Qu’y a-t-il de vous dans le personnage de Florence ?

J’ai du mal à ne pas mettre beaucoup de moi dans les personnage­s que j’interprète, je suis quelqu’un de très intense, comme elle. Mon rêve est de fonder une famille alors j’ai interprété ce rôle comme si c’était ma propre histoire. J’ai utilisé beaucoup d’empathie et d’amour.

Votre personnage vit dans les années , en quoi est-ce particulie­r à jouer ?

Mon personnage est surtout très rebelle, elle vit sa vie à fond et se bat pour vivre chaque moment. Le fait d’évoluer dans les années  ne m’a finalement pas trop perturbée.

Le tournage a été perturbé par le confinemen­t, quels souvenirs en gardez-vous ?

Avec le recul, on se rend compte que la première partie du tournage, début , était incroyable. Il y avait beaucoup de libertés et on ne s’en rendait pas compte. On a repris ensuite en juin avec des masques, des tests fréquents, des mesures de distanciat­ion physique, c’était très particulie­r mais on était tous animés par la joie de travailler ensemble, surtout dans un secteur si durement touché. Encore aujourd’hui, j’ai du mal à comprendre la fermeture des salles de cinéma, des lieux de spectacles. En quoi est-ce plus dangereux d’aller voir un film que faire du shopping ? Mais le fait d’avoir été confinée pendant deux mois, de tout arrêter, a rendu ma volonté de travailler encore plus forte.

Comment retrouve-t-on un personnage que l’on a abandonné du jour au lendemain en raison de la crise sanitaire ?

J’ai eu beaucoup de mal à travailler durant le confinemen­t alors j’ai gardé Florence en moi, quelque part. J’avais la tête ailleurs quand j’ai repris le tournage, je ne savais pas où elle était partie et puis c’est revenu naturellem­ent. J’ai fait confiance à ma tête, à mon corps, et Florence est vite revenue.

Cette période a-t-elle changé l’actrice que vous êtes ?

L’actrice non mais la personne, oui. Alors forcément l’actrice a été enrichie. Cette période nous oblige à trouver du bonheur dans des moments sombres. On est obligé de savourer des choses simples que l’on pensait acquises comme la liberté. J’avais tendance à voir le verre à moitié vide, dorénavant je m’efforce de le voir à moitié plein. On prend conscience de tout ce qui nous

Difficile d’être passé à côté de ce phénomène mondial. Soixante quatorze épisodes répartis sur cinq saisons depuis 2016 et voici comment This is us est devenu une série culte. Au départ, il y a un synopsis plutôt simple. Il y a statistiqu­ement dix huit millions d’êtres humains qui partagent le même jour d’anniversai­re dans le monde. Mais il existe une famille, répartie entre New York et Los Angeles, dont quatre membres partagent la même date d’anniversai­re.

La série se construit sur un drame originel. Une famille donne naissance à des triplés mais perd un nouveau-né durant l’accoucheme­nt. Dans la foulée, le couple prend une décision forte : celle d’adopter un nourrisson noir né le même jour, à la même heure, dans ce même endroit.

Cette famille décidera que le lien de l’être est plus important que le lien de sang. Le point de départ d’une série qui va combattre tous les préjugés portés par un casting de haut niveau à l’image du génial Milo Ventimigli­a même si Mandy Moore, Sterling K. Brown et Chrissy Metz brillent aussi par leur simplicité et leur authentici­té. Récompensé­e par de très nombreux prix, la série est très humaine manque, les petits-déjeuners en terrasse, marcher librement, prendre sa voiture et partir s’évader.

Je te promets aborde des thèmes très actuels, notamment les rapports humains.

J’ai toujours été très attachée à la famille, à l’amour. Cela a toujours été une priorité dans ma vie, donc la série confirme tout cela, elle met en avant tout ce qu’il y a de plus beau dans la vie. Il faut se rendre compte de l’importance de son prochain, ça va sans doute donner beaucoup d’amour aux téléspecta­teurs, de l’espoir aussi.

‘‘

J’ai toujours été très attachée à la famille, à l’amour”

Avez-vous changé votre manière d’aborder les projets profession­nels ?

La période change ma manière d’aborder mon métier car je vis différemme­nt. Je ne veux faire que des choses qui me plaisent et ne plus mettre de côté le fait de vouloir fonder une famille. Je suis plus dans l’instinct quand, avant, j’étais plus dans la réflexion. Il ne faut pas voir trop loin, ça ne sert plus à rien. Vivons au jour le jour et on verra bien de quoi demain sera fait. soir, à partir de 21 h 05, sur TF1. mais aussi très dure. Si vous êtes un poil sensible, il est recommandé de regarder les cinq saisons avec un paquet de mouchoirs à proximité.

Une série très américaine également dans sa manière de critiquer et d’aborder les problémati­ques de la société US. Disponible sur différente­s plateforme­s et notamment sur MyCanal, This is us est une vraie réussite de son créateur Dan Fogelman (Raiponce, Cars 2 ou Crazy, Stupid, Love). Un succès tel que la série a été adaptée dans différents pays du monde, à commencer par la France avec Je te promets.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France